L’importance de l’entretien dans le recrutement

En entreprise, le recrutement est un processus long et fastidieux dont dépend la concrétisation ou non d’un projet. Le recrutement a pour but de sélectionner et de prendre le meilleur candidat pour un poste donné. De ce fait, chaque étape du processus est cruciale afin de déterminer le meilleur candidat.

Les diverses étapes d’un recrutement réussi

Tous les responsables des ressources humaines ont leur propre approche, un processus en adéquation avec les procédures internes de leur entreprise. Mais dans l’ensemble, les grandes lignes se définissent comme suit :

  • Détermination des besoins en recrutement : étape cruciale pour la définition des tâches et du profil à rechercher. Sans cela, le recrutement serait un tâtonnement et engendrerait une très grande perte de temps ;
  • Définition du profil : nécessite la détermination d’un profil adapter aux besoins, mais assez générique pour ne pas exclure tout candidat potentiel ;
  • Pratiquer un entretien objectif : étape qui consiste à déterminer le potentiel, le niveau de compétence, ainsi que le profil psychologique des candidats ;
  • La période de formation et d’essai : avant de pouvoir exploiter le plein potentiel du candidat, il doit obligatoirement par une période d’apprentissage suivie d’une période d’essai. C’est à la fin que l’on procède à la validation ou non de l’embauche.

La place de l’entretien dans un processus de recrutement

Dans un processus de recrutement, l’entretien est considéré par beaucoup comme l’état ultime du recrutement. Car du point de vue du recruteur, c’est le moment où il peut évaluer pour la première fois si le candidat sélectionné possède les atouts ainsi que les attitudes nécessaires pour le poste vacant. Mais il permet également de déterminer de manière simple si le candidat possède les compétences et les bagages nécessaires pour le poste. Du point du candidat, il permet à ce dernier d’exposer ses idées et ses capacités au recruteur. Une manière de faire ses preuves et d’impressionner le recruteur.

Dans ce cas, l’entretien est une étape cruciale, car il permet aux deux entités d’exposer leur point de vue et d’évaluer de manière objective le projet : le recruteur afin de voir si le candidat lui convient, et le candidat si l’entreprise et sa valeur sont en adéquation avec ses aspirations.

Les diverses étapes d’un entretien réussi

Qu’importe l’entreprise, le recruteur ou bien le candidat, la première impression déterminera l’issue de l’entretien. Par conséquent, pour les recruteurs, face à un candidat qui impressionne, l’attitude à adopter reste l’objectivité. En restant objectif, on arrive à discerner clairement les ambitions du candidat et savoir si son profil colle avec les exigences. Pour les candidats, le seul moyen d’impressionner un recruteur reste la simplicité de répondre aux questions de manière brève et spontanée, sans aller dans l’étalage de connaissance.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*