Le service de ressources humaines est souvent le point culminant dans une entreprise. Il est le responsable du bien-être des employés tout en veillant aux intérêts de l’entreprise. Le responsable des ressources humaines doit avant tout avoir une qualité humaine exceptionnelle pour effectuer son travail. Son domaine d’activité est en grande partie en contact avec les différentes hiérarchies de la société.

Recruter les salariés pour pallier les besoins de l’entreprise

Souvent, il incombe aux ressources humaines de trouver la personne qualifiée pour répondre aux besoins de l’entreprise. Chaque service fait part aux ressources humaines son besoin en termes de collaborateurs et c’est le service RH qui s’occupe de le lui trouver. Il lance toutes les procédures de recrutement depuis la publication de l’annonce jusqu’à la signature du contrat. Cependant, l’engagement d’un collaborateur ne lui revient pas uniquement. Le responsable du service concerné doit également souvent approuver la personne. Depuis le tri de la candidature jusqu’à la signature du contrat, le service de ressources humaines doit user de sa qualité humaine, de son instinct, mais surtout, de son savoir-faire pour dénicher la perle rare.

S’occuper de la rémunération du personnel

Le service de ressources humaines est celui qui s’occupe de la rémunération et des avantages du personnel. En fonction du juste équilibre qu’il trouve, il peut même être le service intermédiaire qui demande l’augmentation des salaires en cas de besoin. Les ressources humaines assurent que vous obtiendrez les attributions correspondant à votre poste. Vous devez avoir une prime, une indemnité de logement, une voiture de fonction, un congé, etc. ? Tous ces avantages doivent être gérés par les ressources humaines avant d’atterrir dans votre main.

Améliorer les conditions de travail

L’augmentation de performance, l’absentéisme, les assurances malades, l’amélioration des locaux, l’ajout d’un chauffage ou d’un climatiseur, le choix d’un matériel de bureau confortable, tous ces aspects doivent faire partie des priorités des ressources humaines pour améliorer les conditions de travail du personnel. Il s’assure également que les collaborateurs travaillent dans un environnement sain qui ne présente aucun risque pour leur santé ou pour leur performance. Une table de bureau et une chaise qui permet de bien détendre le corps tout en travaillant, une salle de repos pour des petites pauses en cas de besoin. Les ressources humaines doivent prévoir tous les points nécessaires au perfectionnement des conditions de travail. Le responsable ne doit pas attendre que les employés en réclament avant d’entamer un changement.

L’augmentation des compétences

Au sein d’une entreprise, il ne suffit pas de recruter et de confier un travail à un collaborateur. Il incombe à la société de trouver un moyen pour augmenter la performance et la compétence de son personnel. Le service de ressources humaines doit alors organiser des formations qui permettent aux collaborateurs d’apprendre de nouvelles choses. Ils peuvent ensuite les appliquer dans leur travail et cette application ne sera que bénéfique pour l’entreprise. La formation peut être un apprentissage de l’utilisation d’un nouvel outil ou tout simplement une formation de développement personnel qui peut avoir un grand impact sur la motivation et sur l’atteinte des objectifs.