Recruter des collaborateurs n’est pas toujours facile surtout s’il s’agit d’un poste spécifique. Vous avez besoin d’un collaborateur, mais vous ne savez pas par quel bout commencer. Il existe de nombreux moyens qui peuvent vous aider à trouver la perle rare qui est parfaite pour votre entreprise.

Rédiger une annonce avec le détail de fiche de poste

Si vous avez un site, vous pouvez publier une annonce sur celui-ci pour faire savoir que vous êtes à la recherche d’un collaborateur. Pour faciliter votre tri, mais surtout pour ne pas recevoir des candidatures qui n’ont rien avoir avec ce que vous recherchez, vous devez au préalable définir la fiche de poste.

Certainement, en pensant à engager quelqu’un, vous avez déjà une idée globale de ce qu’il doit faire. Cependant, cela ne suffit pas. Vous avez besoin de mettre par écrit et de détailler sa responsabilité, les compétences exigées et d’autres conditions qui sont susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée à votre entreprise.

D’ailleurs, si vous avez une belle annonce avec une fiche de poste très claire, vous pouvez également la publier sur les sites dédiés ou les groupes sur les réseaux sociaux. Certainement, vous allez recevoir des centaines de candidatures. Le plus dur sera de les trier. Cela peut vous bloquer pendant un certain moment.

Confier le recrutement à une boite spécialisée

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de patauger avec des milliers de candidatures pour un seul collaborateur, vous avez la possibilité de le confier à une boite de recrutement. L’avantage avec ce type de société, il a avant tout quelques profils qui peuvent parfaitement correspondre à votre attente. Si ce n’est pas le cas, il peut lancer un avis de recrutement. Trier les candidatures ne lui pose pas de problème, car il a déjà tous les outils nécessaires pour le faire. Parfois, les boîtes de recrutement ont même à leur disposition une personne spécifique pour s’occuper du triage.

Avec une boite qui fait un tri sélectif de votre part, vous n’aurez pas également à vous farcir de toutes les étapes de recrutement. Vous rencontrerez seulement deux ou trois candidats à l’étape finale. En effet, la décision finale vous revient, car vous serez seul juge pour déterminer laquelle de ces personnes est susceptible de travailler avec vous. Il y a également la notion de l’affinité qui joue beaucoup dans une collaboration.

Chasser des talents sur les réseaux sociaux pour entreprise

Vous êtes certainement au courant qu’il existe actuellement des réseaux sociaux qui sont spécialement dédiés aux professionnels. Si vous ne voulez pas vous embêter à rédiger une annonce, il vous suffit de chasser les talents sur ces réseaux. Le plus connu est LinkedIn où vous pouvez trouver un professionnel dans tous les secteurs d’activité. Par ailleurs, cette notion d’approcher les éventuels candidats plutôt qu’envoyer des candidats peut être un bon point pour votre entreprise.

Vous pouvez négocier et lancer votre proposition directement à la personne qui vous intéresse sans que vous ayez à trier plusieurs candidatures. Vous n’aurez pas également à le confier à une boite de recrutement, car vous êtes allé à la rencontre de votre perle rare.