Les emplois qui ont le vent en poupe dans le secteur digital

Les offres d’emploi ont beaucoup évolué grâce à l’évolution du digital. De nombreuses innovations techniques se créent tous les jours pour faciliter la vie des êtres humains. De ce fait, les propositions de services changent et les poussent vers un monde digital. Le secteur est en pleine évolution et de nombreux emplois voient le jour par la même occasion.

Data scientiste

Ce métier a été créé justement grâce au développement du numérique. Son rôle est d’analyser en profondeur des données massives ou le Big Data. Il touche aussi bien les clients, les prospects et les employés. Son objectif est d’apporter des solutions aux problèmes des entreprises. Un data scientiste dispose plusieurs cordes à son arc. Il peut être un physicien, un statisticien, un mathématicien, mais souvent il est un développeur ou un ingénieur en informatique.

Le Traffic Manager

Il joue un rôle important pour l’opération en ligne des entreprises. Il s’occupe de l’acquisition de trafic sur leurs sites web. Il fait en sorte d’attirer des prospects ou encore augmenter la vente. Il doit être un as

  • du référencement payant,
  • du référencement naturel,
  • L’emailing, de l’affiliation…

Un Traffic Manager fait une étude de marketing, en communication ou en informatique. Bien évidemment, il doit connaître le baba du web et aime y rester.

Côté qualités personnelles, il doit être une personne réactive et avoir une grande capacité d’anticipation. La rigueur et le sens d’analyse sont également importants pour instaurer une bonne stratégie qui apporte de l’évolution à l’entreprise.

Social Media Manager

Le social média manager est différent d’un Community manager. Il a pour rôle de gérer la notoriété d’une entreprise sur internet. Pour y arriver, il utilise les réseaux sociaux. En revanche, un Community manager est celui qui anime les réseaux sociaux. Toutefois, ces deux métiers sont interdépendants. Le Social Media Manager met en place la stratégie de communication. Souvent, une entreprise digitale peut se passer d’un Community manager, mais pas d’un social média manager. En plus, de son rôle de décideur, un social manager peut également être amené à rédiger des contenus. Un social manager peut être au community manager. Une partie de ses tâches est d’analyser les réactions des internautes sur le site web pour mesurer leurs engagements.

UX Designer

Il est la personne qui améliore l’expérience utilisateur. Un UX designer est mis en avant dans toutes les professions du marketing. Il renforce les performances d’un site ou d’une application mobile. Il les adapte pour qu’ils répondent parfaitement aux besoins des utilisateurs. Son rôle est différent de celui d’UI design. L’UX designer rend l’interface ergonomique en se focalisant sur les attentes des internautes tandis que l’UI designer embellit l’apparence d’un site et de l’application.

 

 

Comment optimiser sa recherche d’emploi ?

De nos jours, trouver un emploi peut être très difficile, il doit vraiment être un spécialiste dans son domaine pour espérer être recruté par une des sociétés concernées. Les nouveaux diplômés déchantent parfois quand il est question de chercher un emploi dans un secteur où il a beaucoup de débouchés. Comment faire alors pour augmenter sa chance ?

Bien soigner son CV

C’est la première chose que le recruteur lit de vous. S’il est impressionnant, il n’aura aucun mal à vous sélectionner. Certes dans un recrutement, vous devez passer par plusieurs étapes, mais le CV lui permet de faire un premier tri. Si vous êtes un nouveau diplômé, il n’est peut-être pas facile de concocter un CV impressionnant. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire des activités pendant vos études.

L’excuse comme quoi je veux me concentrer sur mes études n’est plus valable si vous voulez décrocher un bon emploi après l’obtention de votre diplôme. Vous devez alors faire en sorte de faire des activités annexes pour pouvoir compléter votre CV en plus de votre cursus d’étude. Un candidat avec plusieurs activités à son actif peut impressionner un dirigeant d’entreprise malgré son inexpérience. Cela signifie juste que vous êtes une personne dynamique.

La photo c’est primordial

Il est actuellement rare d’envoyer une candidature via un courrier. Tout passe par mail ou à partir du site du client. Sur un CV, il est également important de mettre une photo.

  • Elle doit démontrer votre personnalité en tant que professionnelle.
  • Elle ne doit pas être de mauvaise qualité.
  • Elle doit également montrer votre personnalité humaine.

Si vous avez les moyens, faites appel à une photographe professionnelle qui peut ressortir toutes vos qualités en un seul cliché. Faites également attention au vêtement que vous portez lors de cette séance photo. En fonction du poste que vous voulez briguer, vous devez bien choisir votre vêtement. S’il s’agit d’un emploi dans un établissement plus classique comme les banques, assurances, etc., les costumes sont de mise. S’il s’agit d’un post dans un Start up décontracté, une chemise pour un homme ou un haut tendance pour une femme peut faire l’affaire. S’il s’agit d’un post dans une société de stylisme, là, vous avez besoin de démontrer votre talent.

Préparer votre entretien si vous le décrochez

Si vous avez bien soigné votre CV et votre photo, un recruteur peut déceler votre potentiel et vous propose un entretien. Passer un entretien d’embauche n’est pas une chose anodine. Vous avez besoin de vous y préparer. Vous devez vous renseigner sur la société qui s’intéresse à votre profil. En plus du renseignement, veillez à arriver au moins 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Arriver en retour à un entretien peut vous faire perdre votre chance de décrocher un emploi.

Réussir une recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une chose. Trouver un emploi en est une autre surtout lorsqu’un contexte économique difficile sévit. La réussite d’une recherche d’emploi résulte de la qualité et non de la quantité de la candidature envoyée. Quelques règles, consignes et indications s’imposent pour optimiser votre recherche d’emploi. Comment procéder ?

Explorez : ciblez votre recherche

Effectuez d’abord un bilan de vos connaissances et vos faiblesses, vos expériences et vos appréhensions ainsi que vos ambitions professionnelles. Puis mettez en exergue vos objectifs. La synthèse de ces informations devrait déjà vous aider dans la sélection des entreprises chez qui vous allez postuler. Néanmoins, cela ne devrait pas être un blocage si vous souhaitez changer d’horizon pour de toutes nouvelles expériences.

Ces concisions devraient refléter votre dossier de candidature. Soyez précis dans votre lettre de motivation et sachez poser concrètement ce que vous recherchez et surtout ce que vous pourrez apporter au sein de l’entreprise. Argumentez avec des informations pertinentes et significatives afin de convaincre votre interlocuteur.

Organisez-vous

Bien qu’une organisation dans l’étape de recherche d’emploi semble prématurée, voire inutile, il faut comprendre qu’elle est nécessaire pour ne pas s’égarer. S’organiser dans cette étape consiste à noter tous les détails liés aux postes auxquels vous avez postulé. Cela vous permettra de bien vous préparer pour une éventuelle entrevue.

Une bonne organisation consiste également à mettre à jour régulièrement vos renseignements en ligne. Ces informations sont régulièrement consultées par les chefs d’entreprises qui sont de potentiels recruteurs. Mettez à jour vos profils et CV en ligne et sur les réseaux sociaux professionnels. Non seulement vous augmenterez votre chance d’être convoqué pour un entretien, mais vous serez au courant des recrutements qui y sont diffusés.

Préparez-vous

Prenez le temps de vous préparer mentalement et matériellement pour réussir votre entretien. Mentalement : soyez vous-même et restez naturelle, car cela vous permettra d’être à votre aise durant l’entretien.

Matériellement :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous a convoqué : ses activités, ses ambitions, ses stratégies, son fonctionnement, son marché, son historique, ses actualités… Visitez le site de cette entreprise et familiarisez-vous avec les infos qui y sont diffusées.
  • Informez-vous sur le poste à pourvoir et toutes les éventuelles missions y afférentes de manière à montrer que le poste vous intéresse réellement. Cela démontre aussi que vous serez apte à assumer les responsabilités qui y sont liées.
  • Munissez-vous de tous les documents susceptibles d’être réclamés. Ce sera la preuve que vous vous êtes bien préparé pour votre entretien. Une version papier de votre CV, des copies certifiées de vos diplômes, vos attestations/certificats de stage ou de travail, des copies sur papier ou numériques de vos réalisations s’il s’agit d’un poste technique ou créatif.
Les intérimaires, une manière de promouvoir la promotion interne

Dans une organisation comme une entreprise ou une société, les missions d’intérimaires sont fréquentes. Le but d’un intérim est de fournir le minimum de ressource à un service pour son bon fonctionnement. Pourtant, afin de ne pas entacher le bon fonctionnement du service ou du département, une mission d’intérimaire se prépare.

Le marché du travail en suisse

La Suisse est un des pays au monde a disposé d’un système économique développé et parmi les plus prospères. Si bien que le dernier « baromètre de l’emploi » effectué par Manpower Suisse montre un bilan plus que positif. Selon cette enquête, 88 % des employeurs désirent garder leurs effectifs, 7 % entrevoient même de l’agrandir. Cette situation démontre la confiance des entrepreneurs en la capacité de leur équipe.

Pourtant, cette étude a aussi démontré que 3 % envisagent de les réduire et 2 % ne savent pas encore. Ceci indique que dans certains cas, les entreprises sont aussi contraintes de se séparer de leur effectif. Et cette place vacante fait en sorte que certains font appel à des intérimaires pour combler.

Préparatrice organisationnelle dans l’entreprise

Un intérim consiste à trouver une personne au sein de l’entreprise ou depuis un recrutement afin d’assurer le bon fonctionnement du service durant une période donnée. Les raisons d’un besoin en intérimaire peuvent être multiples :

  • Non-disponibilité d’un personnel clé (congé) nécessitant un remplaçant durant la période d’absence,
  • Départ du personnel : suite à la démission d’un collaborateur, un poste est vacant, mais que le service doit tourner. Dans ce cas, un intérim est nommé afin d’assurer le bon fonctionnement du service,

Ainsi, le choix de l’intérimaire est primordial afin d’assurer le bon fonctionnement du service. Et pour cela, bien déterminer le profil recherché ainsi que les tâches que celui doit s’acquitter. C’est également un excellent moyen de tester les aptitudes du personnel à assumer tel ou tel poste.

Préparation au niveau du personnel désigné

Une mission d’intérimaire se prépare aussi bien du niveau de l’administration de l’entreprise qu’au niveau de la personne désignée pour assurer l’intérim. Ainsi, cette préparation commence dès la nomination. Et pour cela, il est nécessaire de bien définir les champs d’application de la mission ainsi que récolter le maximum d’informations sur les attentes et résultats escomptés. Ensuite durant la mission, il est nécessaire de montrer sa détermination tout en démontrant ses compétences. Par conséquent, les maîtres mots d’une mission d’intérimaire sont : ponctualité, motivation, respect des consignes et performance.

Une mission réussie est un gage de confiance et aussi une manière de fidéliser ses employeurs. Dans le cas d’un intérim interne à l’entreprise, ce type de mission permet de démontrer sa capacité à occuper un poste donné et ainsi ouvrir la voie à une possible promotion.