Les aides Pôle Emploi pour la création d’entreprise : un tremplin vers le succès

Créer sa propre entreprise est un rêve pour de nombreux demandeurs d’emploi. Mais par où commencer et comment financer ce projet ? Heureusement, Pôle Emploi propose diverses aides pour accompagner ces futurs entrepreneurs dans leurs démarches. Découvrons ensemble ces dispositifs et comment en bénéficier.

Le dispositif Arce : une aide financière pour démarrer

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (Arce) est destinée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. Elle consiste en une avance sur l’allocation de retour à l’emploi (ARE), versée sous forme de deux versements égaux. Le montant total de l’aide correspond à 45% des droits restants au titre de l’ARE.

Pour bénéficier de l’Arce, le demandeur doit être indemnisé par Pôle Emploi et avoir obtenu l’accord préalable du conseiller en charge de son suivi. De plus, il doit justifier de la viabilité économique du projet et être accompagné par un organisme spécialisé dans la création d’entreprise.

L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE)

L’Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise (ACCRE) est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’exonérations de charges sociales pendant un an. Elle s’adresse aux personnes qui créent ou reprennent une entreprise, sous certaines conditions.

Pour prétendre à l’ACCRE, le demandeur doit être inscrit comme demandeur d’emploi et être éligible à l’Arce. Il doit également détenir au moins 50% du capital de l’entreprise et en exercer effectivement le contrôle. L’aide est accordée sur demande, dans les 45 jours suivant la création ou la reprise de l’entreprise.

Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE)

Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE) est un dispositif qui offre un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Cet accompagnement se déroule en trois phases : l’aide au montage du projet, le soutien au démarrage et au développement de l’entreprise, et enfin le suivi post-création.

Pour bénéficier du NACRE, il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise viable. Le demandeur doit également s’engager à suivre l’intégralité du parcours proposé par le dispositif.

Les formations proposées par Pôle Emploi

Pôle Emploi propose également des formations spécifiques pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leur projet de création d’entreprise. Ces formations ont pour objectif de les aider à acquérir les compétences nécessaires pour la gestion et le développement de leur entreprise.

Les formations sont adaptées aux besoins des demandeurs et sont dispensées par des organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire directement auprès de Pôle Emploi qui se chargera de vérifier leur éligibilité et de financer, le cas échéant, la formation.

Les autres aides complémentaires

En plus des aides spécifiques proposées par Pôle Emploi, les demandeurs d’emploi peuvent également bénéficier d’autres dispositifs tels que les aides fiscales (exonération de la taxe professionnelle, crédit d’impôt recherche…), les subventions (aides régionales, fonds européens…) ou encore les prêts d’honneur accordés par certaines associations ou organismes spécialisés dans l’accompagnement à la création d’entreprise.

Pour connaître les aides disponibles et leurs conditions d’éligibilité, il est conseillé de se rapprocher de son conseiller Pôle Emploi ou des structures d’appui à la création d’entreprise (chambres consulaires, réseaux associatifs…).

Créer son entreprise en tant que demandeur d’emploi peut sembler être un parcours du combattant. Néanmoins, grâce aux différentes aides proposées par Pôle Emploi et ses partenaires, ce rêve peut devenir réalité. Il est essentiel de bien s’informer sur ces dispositifs et de se faire accompagner tout au long du processus pour mettre toutes les chances de réussite de son côté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*