Comment devenir avocat en Suisse ?

Vous avez toujours été passionné par le monde juridique ? Exercer le métier d’avocat fait sûrement partie de vos rêves. Pour pouvoir le réaliser en Suisse, il existe des étapes par lesquelles vous devrez passer. Nous allons vous en faire un focus.

Le parcours en matière de formation

La première étape pour la réalisation de votre rêve de devenir avocat est l’engagement, après le baccalauréat, à un cursus de formation en droit à l’université. Grâce à cette formation, vous aurez connaissance des fondements de droit et des réglementations à maîtriser pour avoir la chance d’accéder à ce métier. Et ce ne sont pas les établissements qui enseignent le droit qui manquent dans le pays, en ne citant que :

  • L’Université de Zurich,
  • L’Université de Lausanne
  • Et l’Université de Genève, à laquelle est affiliée une école d’avocature.

Vous avez le choix entre vous arrêter après l’obtention de votre licence en droit ou après avoir décroché le Master. Vous n’êtes pas obligé de présenter un diplôme pour pouvoir commencer un stage. Cependant, vous en aurez besoin pour vous inscrire à l’examen. Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours vous armer de patience pour être avocat en Suisse. L’ensemble de votre formation universitaire et professionnelle vous prendra en effet 6 ans en tout.

L’accès au stage

Vous ne pourrez pas espérer rejoindre un cabinet qui fait une étude d’avocats à Genève sans passer par l’étape de stage d’avocat. Pour pouvoir y accéder, vous devrez répondre à un certain nombre de conditions. La première condition est la présentation d’un extrait de casier judiciaire attestant de l’inexistence d’une condamnation pénale à votre encontre. Une telle condamnation constitue en effet un frein à l’exercice du métier d’avocat. Une déclaration sur l’honneur sur l’inexistence de cette condamnation et une attestation de droits civiques doivent y être ajoutées.

Vous devrez également pouvoir justifier de l’effectivité du suivi d’une formation en droit dans un établissement universitaire suisse habilité et, bien évidemment, de l’obtention du diplôme requis pour l’inscription à l’examen, c’est-à-dire le Master ou la Licence. Le fait d’avoir fait vos études dans un autre pays ne constitue pas automatiquement un motif de refus de votre demande de stage. Toutefois, si le pays n’a signé aucune convention de réciprocité avec la Suisse, il vous faudra une note de 180 crédits ECTS. Par contre, dans un pays avec lequel la confédération a passé une convention, une simple présentation de votre diplôme suffit.

Enfin, il faudra également la déclaration d’un avocat apte à se charger de la formation des stagiaires pour la justification de votre accès à un stage.

L’indispensable brevet d’avocat

 

Quand votre stage d’avocat se termine, vous pourrez vous inscrire à l’examen final qui vous permettra d’obtenir le brevet d’avocat. C’est ce dernier qui vous donnera l’accès au métier d’avocat. A noter que votre inscription aux examens pour décrocher ce brevet sera compromise si votre nom ne figure pas au tableau des avocats stagiaires et si vous n’avez pas eu comme titulaire, au cours de votre stage, un avocat habilité à former des stagiaires et à fournir un certificat garantissant cette habilitation. La présentation d’une attestation de la chambre du stage et du justificatif des acquis pendant le stage est également obligatoire. Enfin, il est important de prouver l’assistance aux cours et l’admission aux examens de droit et éthique de la profession de droit ayant comme organisateur l’Université de Lausanne.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*