L’impact du coaching dans un processus managérial

La structure des entreprises moderne privilégie l’individu et exploite les capacités de ses ressources que ce soient humaines ou matérielles. Bien que cette approche permette une meilleure circulation des flux de données, il place chaque maillon de la hiérarchie sous pression constante. La structure attend constamment des résultats et de la performance.

Les risques humains du management moderne

Afin d’accroître la productivité et l’efficacité, de nombreuses entreprises modernes adoptent une structure managériale plutôt que la structure pyramidale utilisée jadis. L’ancienne structure veut que les directives viennent des dirigeants, et que les employés exécutent, le système reposant sur le management met en avant les capacités de chacun et exploite les atouts de chaque collaboration. Cette approche permet d’avoir un groupe plus soudé et bien plus complémentaire. Par conséquent, on a un meilleur rendement avec un taux de réussite bien supérieur qu’avec le système pyramidal.

Mais cette approche comporte des failles qui peuvent nuire à la santé des employés. Cette approche met beaucoup de pression sur les cadres qui doivent être à la fois performants pour la hiérarchie, mais également endurer et encaisser les divers critiques et problèmes de l’exécutif sous sa tutelle. De telles situations engendrent à la longue du turnover, ou encore du burnout. La pression constante et le niveau d’exigence toujours en hausse fatiguent et usant la santé psychologique du cadre.

Le coaching en entreprise

Depuis quelques années, le coaching est devenu un phénomène de mode, si bien que de nombreuses entreprises s’y sont lancées afin d’améliorer leur productivité. Mais loin d’être une méthode de travail, le coaching en entreprise vise surtout à créer un environnement propice au développement personnel de chaque collaborateur afin que ces derniers puissent débloquer leur potentiel et par conséquent améliorer leur performance. Le coaching est donc un moyen d’aider les collaborateurs afin qu’ils surmontent les problèmes auxquels ils font face et non une méthode de travail toute tracée.

Les cadres ayant un programme de coaching efficace communiquent de manière plus naturelle et adoptent le même procédé de coaching dans la gestion des collaborateurs sous sa tutelle.

L’impact d’un bon coaching dans une entreprise

  • En intégrant le coaching dans le processus managérial de l’entreprise, on s’affranchit d’une manière des barrières qui subsiste avec la hiérarchie. De cette façon, on améliore la circulation des flux de données et l’on identifie plus rapidement les zones d’étranglement. Le coaching ayant un processus de suivi de l’évolution de chaque collaborateur et que le cadre coach à un processus de communication plus ouvert avec ses collaborateurs.
  • Ceci améliore la communication et la détection des problèmes est plus efficace. Mais surtout, il permet d’exploiter efficacement les capacités de chaque collaborateur, et on débloque progressivement le potentiel. Résultat, moins de pression, plus d’assurance et ainsi plus d’efficacité et de performance.

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