Emprunter pour faire croître votre entreprise : nos conseils

En décidant de créer votre propre entreprise, vous savez que vous allez faire face à beaucoup de difficultés. Mais malgré ces obstacles, vous avez pu continuer jusqu’ici. Vous avez d’ailleurs des projets pour agrandir ou mieux développer votre entité. Mais pour cela, vous avez besoin de financement. Vous avez ainsi décidé de demander un crédit auprès d’une banque. Mais comment optimiser votre demande ? Nos conseils.

Analysez vos chiffres

Avant de vous présenter à la banque pour déposer une demande de crédit pour financer l’accroissement de votre entité. Vous allez prendre le temps d’analyser vos chiffres. En effet, vous devez vérifier quel sera l’impact de votre agrandissement sur la rentabilité de votre entreprise. Ceci afin de pouvoir convaincre l’institution financière de vous accorder votre prêt. Vous devez également étudier comment cette expansion va faire évoluer vos activités en vous basant sur son rendement. De cette manière, vous pourrez présenter devant la banque un dossier en béton.

Préparez votre dossier

Une fois que vous avez étudié en détail les chiffres de votre entreprise et ceux de votre investissement. Vous allez pouvoir préparer votre dossier de demande de prêt. Pour pouvoir obtenir une réponse positive à votre demande, vous devez constituer un dossier solide et complet qui permettra de convaincre la banque. Ainsi, dans cette démarche, vous allez inclure dans votre dossier :

  • Le montant du financement dont vous avez besoin.
  • La raison pour laquelle vous avez besoin d’emprunter cette somme.
  • Le rendement prévu avec votre projet.
  • Le bilan à jour de votre entreprise et ses résultats financiers. Veillez à fournir à l’institution financière des données détaillées sur votre chiffre d’affaires, les prévisions financières bien réalistes, les frais d’exploitation de votre entité ainsi que son flux de trésorerie.
  • L’historique de votre situation financière personnelle.

Et pour optimiser votre dossier, vous pouvez y inclure les stratégies que vous avez appliquées et qui ont porté leurs fruits. Mettre en avant les réussites de votre société vous permettra de démontrer à la banque vos compétences et vos valeurs en tant qu’entrepreneur. C’est également un moyen de démontrer à votre banquier que vous pouvez parfaitement atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ce qui le rassurera sur votre capacité à rembourser votre emprunt.

Choisir le bon moment pour déposer votre demande de prêt

Pour voir votre demande de crédit aboutir, il est primordial de déposer votre dossier au bon moment. En effet, même si vous ne le savez pas, le moment du dépôt de la demande peut avoir un impact positif ou négatif sur votre requête. Afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il est donc indispensable de trouver le moment opportun. Pour gagner la confiance de votre banque, vous ne devez pas attendre que votre entreprise soit dans une situation financière assez compliquée avant de déposer votre demande. De même, évitez d’attendre que vous soyez à court de liquidité pour déposer votre requête. La meilleure période serait quand votre entreprise se porte bien financièrement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*