Les enjeux d’un bon recrutement en entreprise

Dans une entreprise, la capacité de production de cette dernière repose sur les performances de son personnel. Ainsi, afin de tirer le maximum de son effectif, un bon recrutement est primordial. D’après LinkedIn, ceci n’a pas uniquement un impact productif, mais également économique, car il peut valoir jusqu’à 30 % de la rémunération annuelle de l’employé.

L’importance d’un bon recrutement

Un recrutement présente des enjeux primordiaux pour chaque entreprise. Et les conséquences s’en ressentent encore plus dans les petites structures que les sociétés de grandes productions.

Premièrement, les résultats de l’entreprise dépendent de la capacité de la nouvelle recrue à produire surtout s’il doit s’incruster dans des postes clés comme la production, ou encore le commercial ou le marketing. Car si d’une manière, l’employé ne possède pas les capacités nécessaires au poste qu’il occupe, la société sera dans l’incapacité de produire correctement et dans certains cas honorer ses engagements.

Deuxièmement, la cohérence de l’équipe sera infectée par une incapacité à délivrer un potentiel incomplet. Ce manque de capacité va conduire l’équipe à défaillir et impacter sur sa cohésion et sa capacité à produire convenablement. Ainsi, l’employé qui ne s’intègre pas, ou incapable de s’adapter à la culture de l’entreprise nuira à la cohésion de l’équipe et à la vie de la société.

Les possibles causes d’un mauvais recrutement

Un mauvais recrutement peut résulter de diverses causes, mais en général, ils peuvent se résumer en ces quelques points :

  • La précipitation : surement la cause de plus de 90 % des mauvais recrutements. Dans leurs besoins de personnel, bon nombre de recruteurs confondent rapidité et précipitation. Et dans ce cas, ils ne font pas une analyse approfondie de leurs besoins ni des attentes dont ils demandent à leurs candidats ;
  • Se satisfaire d’un unique entretien : même si une première impression ne trompe pas, il est toujours nécessaire d’avoir un second avis lors de second entretien ;
  • Faire l’impasse sur une évaluation : un recrutement efficace est un recrutement ayant un bon feedback. Ainsi, avant de confirmer un recrutement, il est nécessaire de l’évaluer afin de bien voir s’il répond aux exigences.
  • Recruter pour faire une faveur : une situation que bon nombre de recruteurs connaissent, mais qui peut induire en erreur le processus en cas d’incompétence du candidat.

Le recrutement : plus qu’un apport de compétence, un véritable investissement

Dans une entreprise, un recrutement à différents rôles. D’abord, il doit combler un besoin en personnel émanant de divers services de l’entreprise. Mais aussi, apporter un regard neuf sur les procédés et méthodes de l’entreprise. Enfin, il constitue un véritable investissement, car il va non seulement mobiliser des ressources financières et matérielles, mais il doit également fournir des résultats, un apport et un potentiel retour sur investissement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*