Les Ressources Humaines jouent un rôle très important à l’intérieur d’une entreprise. La Direction des Ressources humaines est donc un poste stratégique à grande responsabilité, car de ce poste émane les décisions les plus déterminantes à la vie de la société : les recrutements, les relations sociales, les formations professionnelles…
DRH : un poste hautement stratégique
Les attributions d’un Directeur des Ressources Humaines (DRH) sont énormes. Véritable levier de développement d’une entreprise, le DRH prend soin de son capital humain. La mission principale d’un DRH est de coordonner la stratégie proposée par la direction générale et les aptitudes du capital humain dans chacun des départements.
À la tête d’un grand service, le Directeur des Ressources Humaines doit et sait :
- Surveiller et valider tous les recrutements et/ou constituer ou modifier les équipes
- Suivre les compétences des employés
- Entretenir des évaluations individuelles régulières
- Élaborer les objectifs en changeant ou en améliorant les stratégies de management
- Harmoniser le travail entre les départements voire les filiales
- Adapter l’exécution du travail aux normes réglementaires
- Gérer les conflits socio-professionnels
- Prendre en main la santé morale et physique des salariés.
Une bonne gestion pour les meilleurs talents
La bonne gestion des RH permet de repérer et de recruter les meilleurs talents, piliers de la réussite d’une entreprise. Cela implique une véritable concentration et immersion totale dans les atouts des employés. C’est aux ressources humaines de découvrir et mettre en avant les candidats aux profils intéressants. Les motiver à avancer et à démontrer leurs capacités et leurs compétences. Ces meilleurs talents constituent les maillons forts d’une société.
C’est aux professionnels des ressources humaines de mettre à leur disposition les outils ou éléments nécessaires à l’exécution de leur travail : matériels adéquats, formations professionnelles, accompagnements… Les RH doivent également prendre en compte la motivation de ces perles rares en révisant à bon escient leurs rémunérations et leurs avantages sociaux. Des employés motivés et compétents sont les preuves d’une bonne gestion des Ressources Humaines.
Les enjeux actuels des ressources humaines
Depuis 2020, un tournant majeur vient bouleverser le concept et le fonctionnement des ressources humaines. Les révolutions digitale, industrielle et sociétale des entreprises font que le service RH doit évoluer. Ce tournant est axé sur 4 enjeux majeurs : la digitalisation, la conservation des ressources en pleine guerre de capacité, l’employabilité à l’abandon des compétences et la désillusion du travail.
Ce concept purement stratégique va permettre à toutes les entreprises de s’adapter au nouveau marché de travail devenu de plus en plus instable. C’est un projet de pilotage que le service RH doit prendre en considération en vue d’une nouvelle stratégie de développement à déployer dans les toutes prochaines années.
Soyez le premier à commenter