Les atouts et apports d’une formation interne en entreprise

Les nouveaux critères de la gestion des ressources de l’entreprise les imposent à pratiquer des formations. Ceci afin d’adapter son personnel à l’évolution technique et technologique de son secteur d’activité. Dans le domaine de la formation, les sociétés ont deux options, la formation externe ou le transfert de compétences par la formation interne.

Les principes de la formation interne

Une formation interne est la planification et l’organisation d’une action de formation au sein de l’entreprise par ses propres moyens. Ainsi, la formation est dispensée par le personnel ayant l’expérience ou encore les compétences dans un domaine donné.

Dans une formation interne, l’entreprise organise et met en œuvre elle-même tous les aspects de la formation. Ainsi, il décide de la thématique de la formation ainsi que des moyens mis à disposition pour la bonne marche de la formation. Mais aussi, du formateur et du matériel pédagogique nécessaire à la réalisation de la formation.

Les avantages d’une formation interne

La bonne santé d’une entreprise repose née grande part à la bonne gestion des compétences de son personnel. Ainsi, il est primordial de maintenir un degré optimal du niveau de compétence dans chaque service composant l’entreprise. Ainsi, le meilleur moyen d’y arriver est le transfert de compétence. Les apports d’une telle manœuvre sont multiples.

  • En termes de coût: comme les formations se faisant en interne et les locaux propres à l’entreprise, les dépenses engendrées par les formations sont minimes par rapport à un apport externe ;
  • En termes de concaténation du turnover : le turnover est caractérisé par la fuite des compétences due au départ d’un employé. En pratiquant le transfert de savoir, on endigue ainsi ce phénomène ;
  • La capitalisation du savoir et la polyvalence : les formations permettent le transfert du savoir et ainsi promouvoir la polyvalence dans la société.

Les effets indésirables de la formation interne

Si dans la pratique, les formations internes permettent le transfert de compétences et ainsi développent le potentiel de son effectif à moindre coût, ils possèdent aussi un revers très important. Ils freinent le développement et l’épanouissement vers de nouveaux horizons.

En faisant uniquement des formations internes, on arrive à un point où le savoir n’évolue peu ou voire n’évolue plus. Dans ce cas, les procédés de travail, mais également les techniques et même le matériel ne pourraient plus suivre l’évolution du marché. Ceci place alors l’entreprise dans une situation ou son salut repose uniquement aux capacités de production de son effectif avec les techniques et moyens à sa disposition.

Bien qu’il soit économiquement plus coûteux, il est nécessaire d’apporter et d’injecter un regard neuf, ainsi que de nouvelles méthodes de travail. Ceci impactera non seulement sur les capacités et compétences des employés, mais également sur la productivité et les performances.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*