Réussir une recherche d’emploi

La recherche d’emploi est une chose. Trouver un emploi en est une autre surtout lorsqu’un contexte économique difficile sévit. La réussite d’une recherche d’emploi résulte de la qualité et non de la quantité de la candidature envoyée. Quelques règles, consignes et indications s’imposent pour optimiser votre recherche d’emploi. Comment procéder ?

Explorez : ciblez votre recherche

Effectuez d’abord un bilan de vos connaissances et vos faiblesses, vos expériences et vos appréhensions ainsi que vos ambitions professionnelles. Puis mettez en exergue vos objectifs. La synthèse de ces informations devrait déjà vous aider dans la sélection des entreprises chez qui vous allez postuler. Néanmoins, cela ne devrait pas être un blocage si vous souhaitez changer d’horizon pour de toutes nouvelles expériences.

Ces concisions devraient refléter votre dossier de candidature. Soyez précis dans votre lettre de motivation et sachez poser concrètement ce que vous recherchez et surtout ce que vous pourrez apporter au sein de l’entreprise. Argumentez avec des informations pertinentes et significatives afin de convaincre votre interlocuteur.

Organisez-vous

Bien qu’une organisation dans l’étape de recherche d’emploi semble prématurée, voire inutile, il faut comprendre qu’elle est nécessaire pour ne pas s’égarer. S’organiser dans cette étape consiste à noter tous les détails liés aux postes auxquels vous avez postulé. Cela vous permettra de bien vous préparer pour une éventuelle entrevue.

Une bonne organisation consiste également à mettre à jour régulièrement vos renseignements en ligne. Ces informations sont régulièrement consultées par les chefs d’entreprises qui sont de potentiels recruteurs. Mettez à jour vos profils et CV en ligne et sur les réseaux sociaux professionnels. Non seulement vous augmenterez votre chance d’être convoqué pour un entretien, mais vous serez au courant des recrutements qui y sont diffusés.

Préparez-vous

Prenez le temps de vous préparer mentalement et matériellement pour réussir votre entretien. Mentalement : soyez vous-même et restez naturelle, car cela vous permettra d’être à votre aise durant l’entretien.

Matériellement :

  • Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous a convoqué : ses activités, ses ambitions, ses stratégies, son fonctionnement, son marché, son historique, ses actualités… Visitez le site de cette entreprise et familiarisez-vous avec les infos qui y sont diffusées.
  • Informez-vous sur le poste à pourvoir et toutes les éventuelles missions y afférentes de manière à montrer que le poste vous intéresse réellement. Cela démontre aussi que vous serez apte à assumer les responsabilités qui y sont liées.
  • Munissez-vous de tous les documents susceptibles d’être réclamés. Ce sera la preuve que vous vous êtes bien préparé pour votre entretien. Une version papier de votre CV, des copies certifiées de vos diplômes, vos attestations/certificats de stage ou de travail, des copies sur papier ou numériques de vos réalisations s’il s’agit d’un poste technique ou créatif.