Les différences entre manager et gestionnaire

Bien que l’anglicisme management revient à « gestion » en français, le sens de ces deux mots dans un contexte professionnel n’est pas le même. Si le terme manager se concentre principalement sur le capital humain, le gestionnaire se focalise sur l’utilisation des ressources utiles au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise.

Le manager se concentre sur l’aspect humain

Pour un management efficace au sein d’une entreprise, il faut un bon manager. Un bon manager doit disposer d’excellentes aptitudes relationnelles. Un bon manager se soucie de ces collaborateurs et s’assure constamment que ces derniers sont sur une bonne voie.  Il doit tisser de bonnes relations avec chacun de ses collaborateurs et s’adapte à eux en fonction de leur personnalité respective. Tout cela bâti sur une parfaite maîtrise des techniques fondamentales du management.

Il n’existe pas d’archétype d’un bon manager ou d’un bon leader. Si certains manquent de charisme, d’autres peuvent manquer de communication. Si certains manquent de compréhension, d’autres peuvent développer des qualités d’écoute. Quoi qu’il en soit, être un bon manager relève de quelques qualités qui sont indispensables au poste.

Les 5 qualités d’un bon manager

Vous êtes un bon manager si :

·        Vous savez gérer votre stress

Vous ne baissez jamais les bras même si les objectifs à atteindre paraissent quasiment inaccessibles. Vous recherchez la solution auprès et avec votre équipe en cas de situation conflictuelle.

·        Vous êtes disponible

Vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs et vous les accompagnez dans leurs tâches tout en les formant et en les recadrant.

·        Vous savez gérer les conflits

Vous maitrisez les frictions au sein de l’entreprise et vous trouvez la solution dans les meilleurs délais souvent auprès de votre équipe.

·        Vous vous mettez en position de service

Vous veillez à ce que vos collaborateurs disposent de tout le nécessaire pour qu’ils accomplissent leur travail (matériels, objectifs à atteindre, informations clés…). Vous pourrez également leur prêter main forte pour les urgences.

·        Vous savez motiver votre équipe

Vous encouragez votre équipe dans les situations positives et vous savez tirer des leçons de leurs échecs.

Le gestionnaire se focalise sur l’aspect technique

Un bon gestionnaire maîtrise tout l’aspect technique utile au développement de l’entreprise. Il jongle entre la comptabilité, le marketing et le suivi de toutes les opérations. Il doit s’assurer qu’avec son équipe, ils forment la barre pour tirer l’entreprise vers le haut afin d’atteindre les objectifs.

Un bon gestionnaire sait déléguer ses tâches. Non pas parce qu’il est incapable de les assumer ou qu’il n’a pas le temps (la gestion du temps faisant partie de leurs capacités requises) mais surtout pour qu’il offre à ses collaborateurs l’opportunité de développer leur savoir-faire.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*