Formation professionnelle : au centre des défis

La formation professionnelle, une expression au cœur des activités professionnelles. Pourquoi une entreprise a le devoir de former ses employés ? Pourquoi les employés doivent suivre les formations proposées ou imposées par sa société ? Tout simplement parce que le savoir, le savoir-être et le savoir-faire sont les piliers de l’essor d’une entreprise.

Formation professionnelle : la loi en parle

La loi préconise la formation professionnelle et régit son applicabilité dans les décrets ministériels du travail. La loi stipule que la formation professionnelle doit être obligatoire et au profit de tous, car elle permet :

  • l’insertion/la réinsertion professionnelle des salariés
  • le maintien et la stabilité dans l’emploi
  • le développement des valeurs et des aptitudes
  • l’accès aux différents échelons de qualification
  • le développement culturel et économique du salarié
  • la promotion sociale et la stabilité des parcours professionnels de l’employé.

À l’issue d’une formation professionnelle, l’organisme formateur est dans l’obligation de décerner une attestation nominative de fin de formation aux participants. Ce document doit être officiel et comportant toutes les mentions formalisées pour que le document soit valide et crédible : l’intitulé de la formation, l’identité de l’organisateur, le cachet du centre de formation et la signature du responsable.

Formation professionnelle : pourquoi ?

Elle permet à tout individu, intégré au sein d’une société, d’enrichir et de développer ses compétences pour en accroître ses qualifications, facteur principal de son essor professionnel. Pour l’entreprise, faire former ses salariés leur permet de s’adapter à toute compétitivité et à toute transformation. Bien formés, les salariés peuvent facilement s’adapter aux différentes mutations économiques au sein de la société.

Pour les salariés, se former au cours de leurs activités professionnelles permet l’optimisation de leur employabilité.  Se former leur permet d’enrichir leur patrimoine compétences et de contribuer réellement au développement de l’entreprise. Cette formation peut s’appliquer tout au long du contrat ou bien à l’embauche afin que le nouveau salarié s’adapte aux stratégies et aux dispositifs utilisés par l’entreprise.

Une politique des Ressources Humaines

La formation professionnelle, devenue obligatoire, est programmée par le département Ressources Humaines de l’entreprise.  Le Code du travail exige que les entreprises versent des contributions financières par rapport à leur masse salariale. Ces contributions seront considérées comme charges au bénéfice d’organismes spécialisés qui programment régulièrement des formations professionnelles aux dépens des besoins de l’entreprise.

L’entreprise peut également réaliser en interne la formation professionnelle à dispenser à ses salariés. L’organisation incombe toujours aux services des Ressources Humaines. Dans le cas où c’est l’employé qui prend l’initiative de suivre une formation ayant peu ou prou rapport avec son poste et ses activités, sa demande de formation doit être accordée par le règlement interne implanté par la direction des Ressources Humaines.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*