Les intérimaires, une manière de promouvoir la promotion interne

Dans une organisation comme une entreprise ou une société, les missions d’intérimaires sont fréquentes. Le but d’un intérim est de fournir le minimum de ressource à un service pour son bon fonctionnement. Pourtant, afin de ne pas entacher le bon fonctionnement du service ou du département, une mission d’intérimaire se prépare.

Le marché du travail en suisse

La Suisse est un des pays au monde a disposé d’un système économique développé et parmi les plus prospères. Si bien que le dernier « baromètre de l’emploi » effectué par Manpower Suisse montre un bilan plus que positif. Selon cette enquête, 88 % des employeurs désirent garder leurs effectifs, 7 % entrevoient même de l’agrandir. Cette situation démontre la confiance des entrepreneurs en la capacité de leur équipe.

Pourtant, cette étude a aussi démontré que 3 % envisagent de les réduire et 2 % ne savent pas encore. Ceci indique que dans certains cas, les entreprises sont aussi contraintes de se séparer de leur effectif. Et cette place vacante fait en sorte que certains font appel à des intérimaires pour combler.

Préparatrice organisationnelle dans l’entreprise

Un intérim consiste à trouver une personne au sein de l’entreprise ou depuis un recrutement afin d’assurer le bon fonctionnement du service durant une période donnée. Les raisons d’un besoin en intérimaire peuvent être multiples :

  • Non-disponibilité d’un personnel clé (congé) nécessitant un remplaçant durant la période d’absence,
  • Départ du personnel : suite à la démission d’un collaborateur, un poste est vacant, mais que le service doit tourner. Dans ce cas, un intérim est nommé afin d’assurer le bon fonctionnement du service,

Ainsi, le choix de l’intérimaire est primordial afin d’assurer le bon fonctionnement du service. Et pour cela, bien déterminer le profil recherché ainsi que les tâches que celui doit s’acquitter. C’est également un excellent moyen de tester les aptitudes du personnel à assumer tel ou tel poste.

Préparation au niveau du personnel désigné

Une mission d’intérimaire se prépare aussi bien du niveau de l’administration de l’entreprise qu’au niveau de la personne désignée pour assurer l’intérim. Ainsi, cette préparation commence dès la nomination. Et pour cela, il est nécessaire de bien définir les champs d’application de la mission ainsi que récolter le maximum d’informations sur les attentes et résultats escomptés. Ensuite durant la mission, il est nécessaire de montrer sa détermination tout en démontrant ses compétences. Par conséquent, les maîtres mots d’une mission d’intérimaire sont : ponctualité, motivation, respect des consignes et performance.

Une mission réussie est un gage de confiance et aussi une manière de fidéliser ses employeurs. Dans le cas d’un intérim interne à l’entreprise, ce type de mission permet de démontrer sa capacité à occuper un poste donné et ainsi ouvrir la voie à une possible promotion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*