Comment rédiger une lettre de motivation ?

La rédaction d’une lettre de motivation est déterminante quand on cherche du travail. Comme son nom l’indique, le document doit afficher votre motivation et pousser le recruteur à vous contacter. Vous devrez alors prendre le temps de bien rédiger le document pour mettre les chances de votre côté. La lettre doit être bien pensée, mais aussi bien fournie.

Prenez le temps de réfléchir avant d’écrire

Il ne faut pas se précipiter quand on rédige une lettre de motivation. Vous devriez vous poser certaines questions autour de certains points :

  • Les raisons qui vous poussent à poser votre candidature au sein d’une entreprise
  • Les points qui vous attirent dans le poste proposé
  • Les informations dont vous disposez concernant l’entreprise
  • Vos propres motivations pour accepter le job
  • Vos compétences dans le domaine ainsi que vos expériences professionnelles

Ces questionnements personnels sont indispensables pour éviter de poser votre candidature dans un domaine qui ne vous convient pas. Vous aurez plus de facilité à fournir les bons arguments en notant les réponses à toutes ces questions. La lettre doit aussi avoir une structure qui répond aux besoins de l’entreprise. L’objectif est de faciliter au maximum la lecture du document afin d’éviter les pertes de temps.

Pensez à la forme de la lettre

Votre lettre de motivation doit avoir une forme captivante qui donne envie de la lire. Vous faciliteriez aussi le travail du recruteur, car il pourra aller directement droit au but. Ce dernier pourra alors se focaliser facilement sur les informations dont il aura vraiment besoin. Le haut de la lettre doit fournir vos coordonnées ainsi que celles de l’entreprise, mais aussi l’objet du document. À cela s’ajoute la formule d’appel.

Une quinzaine de lignes vous suffiront pour écrire le corps de la lettre. Cela peut représenter les ¾ d’une page. Soyez direct et précis pour rendre les choses claires. Évitez aussi les fautes d’orthographe tout en aérant votre texte. Une lettre de motivation se termine toujours par une formule de politesse. Il ne faut pas non plus oublier la signature à la fin du document.

Choisir la bonne structure

Votre lettre de motivation doit afficher une structure qui donne des envies de lire. Le recruteur ne doit avoir aucun mal à se retrouver quand il lira le document. L’introduction doit être accrocheuse pour captiver l’attention du recruteur. Vous devriez aussi vous montrer convaincant pendant la rédaction du corps du document.

À la fin, il ne faut pas oublier de montrer votre disponibilité pour un éventuel entretien. Le recruteur peut parfois s’arrêter à l’introduction. Celle-ci doit donner envie de contacter un candidat. Vous aurez plus de chances de vous faire appeler en adoptant un bon plan. La rédaction du document peut aussi reposer sur le parcours ainsi que le domaine d’intervention de l’entreprise.