Optimiser l’entretien lors d’un recrutement

Le choix de l’équipe est important dans une entreprise pour qu’elle soit compétitive et stratégique, à la fin de la publication de votre offre, vous devez prévoir la conduite de l’entretien d’embauche qui est une tâche ardue en plus de vos responsabilités. Quelques pratiques doivent être instaurées pour faciliter ce travail qui a une grande importance dans la vie de votre entreprise.

L’entretien, un passage essentiel

Un entretien d’embauche n’est pas à expédier à la va-vite. Il a besoin d’une grande préparation. Vous avez besoin de le cadrer tout en faisant quelques organisations en amont. En effet, il n’est pas de bon augure de prendre uniquement connaissance des CV à votre disposition qu’au moment de l’entretien. Vous devez profiter de ce moment pour confirmer les informations qui y sont écrites. Si vous attendez le moment de l’entretien pour le regarder, vous allez tâtons lors de votre entretien. Vous pouvez même manquer un moyen de mesurer la compétence des candidats.

Vous avez alors besoin de mettre en place une trame pour devenir votre fil conducteur tout au long de l’entretien. Chaque point doit être étudié un à un. Tous les services concernés par le recrutement de ce nouveau collaborateur doivent prendre part à l’entretien pour bien évaluer les potentiels des candidats.

Les points à préparer avant l’entretien

Généralement, sauf si vous êtes une nouvelle entreprise, vous devez avoir une trame générale qui vous est propre. Elle est importante lors de votre processus de recrutement. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en créer un pour le bien du recrutement de vos futurs collaborateurs. Le choix de la salle dans laquelle l’entretien se passe est également très important. Si vous êtes nombreux à faire passer l’entretien, il est plus judicieux de choisir une salle neutre. En revanche, si vous êtes seul, votre bureau peut convenir. Bien évidemment, vous devez vous assurer que personne ne vient vous déranger pendant votre rendez-vous.

Les bonnes attitudes à adopter lors d’un entretien

Intimider les candidats n’est pas une bonne stratégie si vous voulez dénicher le meilleur collaborateur. Même les plus expérimentés sont toujours nerveux au moment d’un entretien. Vous devez alors instaurer un échange bienveillant pour tirer la meilleure partie possible de votre futur collaborateur. Dans ce cas,

  • Préparez l’accueil des candidats.
  • Une présentation n’est pas sorcier, donnez votre nom et votre poste dans l’entreprise
  • Laissez aux candidats le temps de s’exprimer même si vous êtes pressés
  • Creuser en profondeur la motivation de chaque candidat
  • Une petite note d’humour ne vous tuera pas pour détendre l’atmosphère
  • Laissez à votre interlocuteur l’occasion de vous poser quelques questions
  • À la fin de l’entretien, n’oubliez pas de lui faire part de la suite logique de l’entretien. Même si vous n’avez pas retenu la candidature d’un candidat, il est toujours de bon augure de lui envoyer une réponse.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*