Le niveau de productivité d’une entreprise dépend de la capacité de son personnel ainsi que de son savoir-faire. En un sens, plus le personnel est performant, plus l’entreprise est productive et ainsi rentable. La gestion des compétences est un outil dont disposent les services ressources humaines afin de maintenir un effectif performant.
Définition de la gestion de compétence
La gestion de compétence est un outil utilisé par les services ressources humaines dans le but de maximiser les performances du capital humain et ainsi accroître la capacité de production de l’entreprise. Elle vise à faire correspondre les besoins en compétences de l’entreprise avec celui dont on dispose dans son capital humain. Ces compétences peuvent être de l’expérience individuelle, ou encore un savoir-faire.
- Les compétences individuelles : il découle du niveau intellectuel, de l’expérience, du parcours professionnel ainsi que du savoir-faire individuel de chaque personne qui constitue l’effectif humain de l’entreprise.
- Les compétences collectives : en somme, c’est l’ensemble des compétences individuelles de l’effectif afin de tirer une nouvelle compétence. Ceci se ressent généralement dans les travaux à la chaîne nécessitant une parfaite cohérence des diverses tâches.
La gestion de compétence, un outil de développement puissant pour les entreprises
Dans le temps, toute nouvelle tournure ou changement d’orientation d’activité incluant de nouveaux recrutements. À cause des coûts qu’engendre ce type de manœuvre, des managers ont opté pour la gestion de compétence. En générale, pour toute tâche que peut exiger la production, l’entreprise possède déjà cette compétence soit sous forme individuelle, mais le plus souvent sous forme de compétences collectives. C’est-à-dire que la combinaison des compétences de plusieurs personnes combinées arrive à bien exécuter la tâche demandée.
Par conséquent, en adoptant une bonne gestion de compétences, l’entreprise dispose d’une ressource presque illimitée en compétences. Car ce qui ne peut être obtenu de manière individuelle est comblé par la collectivité. Il offre alors à l’entreprise les outils nécessaires afin de se développer et avoir des solutions à tous les problèmes impliquant de nouvelles compétences.
Les formations, un moyen de booster les compétences de son effectif
Si la gestion de compétence permet de développer les atouts de son entreprise, parfois il peut présenter des limites. Dans la majorité des cas, cette limite est le plus souvent d’ordre technique ou bien technologique. L’évolution du marché et de la concurrence nécessite le plus souvent l’apport de nouvelles techniques de production ou encore de nouveaux outils.
Une manière simple de surmonter ce type de lacune est d’investir dans des formations. Une manière de remettre à niveau son personnel avec un coût relativement faible. En pratiquant ainsi, on augmente le savoir-faire de son capital humain tout en le gardant compétitif. Ainsi on gagne en efficacité, mais également en précision avec l’expérience combinée au nouveau savoir-faire.
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