Les apports des formations sur le développement d’une entreprise

Les formations sont des outils de développement non négligeable qui apportent de la fraîcheur dans la productivité. Dans le monde professionnel moderne, on mise de plus en plus sur la gestion managériale des compétences qui est axée généralement sur les formations et leur impact sur la productivité. Ainsi, les formations sont devenues des outils de développement de compétences.

Les formations internes, une manière de perpétuer le savoir

En ressource humaine, il existe un indicateur qui mesure la perte de savoir et de connaissance au sein de l’entreprise, c’est le taux de turnover. Le turnover désigne le taux de renouvellement de l’effectif de l’entreprise. Son impact se fait ressentir dans la perte du savoir-faire ainsi qu’un ralentissement de la productivité. Ainsi, un taux de turnover important indique que l’effectif est sans cesse renouvelé et que l’on doit à chaque fois pratiquer à un réapprentissage du personnel.

En promouvant les formations internes, on contribue à diminuer la perte de connaissance en cas de départ du personnel. Car en maintenant un niveau de formation interne suffisant, on forme une nouvelle génération de personnel à acquérir les compétences nécessaires afin de maintenir un niveau de production. Par conséquent, l’entreprise restera compétente même en cas de départ important.

Les formations externes ou comment apporter de l’évolution à sa culture d’entreprise

La grande majorité des entreprises possède leur propre procédure ainsi que leur manière de produire. Et dans l’ensemble, ces pratiques se transmettent de génération en génération et se perpétuent formant ainsi la culture de l’entreprise. Bien que cette pratique forme l’identité de l’entreprise, il peut également conduire à sa perte. En figeant son savoir-faire à des pratiques dépassées, l’entreprise va peu à peu voir ses coûts de production augmentés et ses ventes diminuées. Sans évolution, l’entreprise est condamnée à la faillite.

Une manière de remédier et d’éviter ce vieillissement procédural est d’adopter de manière systématique des formations externes. Les formations externes apportées au personnel permettent d’avoir une nouvelle approche de production, avoir un regard neuf sur la manière de fonctionner de l’entreprise. Ensuite, il permet de voir ce qui se fait en dehors de sa zone de confort et ainsi de pouvoir se développer vers de nouveaux horizons.

Les impacts et apports des formations

Une bonne formation est celle qui apporte une valeur ajoutée à la production. Ainsi, toute formation apportée au personnel doit être faite dans cet unique but, améliorer la productivité. De ce fait, une formation peut :

  • Un maintien de la transmission des compétences et des savoir-faire,
  • Une amélioration du rendement et de la production,
  • Une modernisation des procédures de production apportée par un nouveau regard,
  • Un meilleur échange doublé d’une meilleure cohérence de l’effectif,
  • Un maintien de la productivité face à la concurrence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*