Comment manager une équipe en télétravail ?

Le télétravail a pris de l’ampleur ces dernières années. Cela ne veut pas dire que vous pouvez constituer une équipe solide et cohérente. Il suffit de savoir manager pour atteindre des objectifs clairs sur la réalisation des projets de l’entreprise. Le management d’une équipe en télétravail ne demande pas beaucoup de conditions.

Organiser le fonctionnement de l’équipe

Il est important de fixer les règles de l’équipe même si tout le monde est en télétravail. Chaque membre de l’équipe doit être au courant de ce que vous attendez de lui. Cela concerne sa mission au sein de l’entreprise, mais aussi le comportement qu’il doit adopter en fonction de la situation.

Vous devrez alors mettre en place une structure solide pour bien manager l’équipe. Cela permet aussi de faciliter la communication entre les membres. Il est aussi recommandé de mettre en place des outils en ligne qui faciliteront les échanges. Le partage de l’agenda de l’entreprise doit être une priorité avec ces outils.

Assurer une animation au sein de l’équipe

Il faut faire attention à bien animer son équipe pour obtenir de bons résultats à l’avenir. Une bonne animation peut se reposer sur les points suivants :

  • La conception des objectifs forts sur le plan collectif
  • Mise en place des étapes intermédiaires
  • Éviter de se focaliser uniquement sur le domaine virtuel
  • Créer un système de suivi de performances parfaitement solide.

Le plus important est d’atteindre facilement les objectifs de l’entreprise. Cela implique la mise en place d’un levier de cohésion. Chaque membre de l’équipe doit aussi montrer de l’enthousiasme tout au long de l’exécution de son travail.

Le management des individualités

Ce point consiste à apporter les aides essentielles pour chaque membre de l’équipe qui en a réellement besoin. Cela implique la mise en place d’une politique de management à géométrie variable. Chaque membre de l’équipe peut avoir son propre comportement. Certains souhaitent avoir plus de contact tandis que d’autres sont plus discrets.

Le micro-management peut nuire au bon fonctionnement de l’équipe. Il n’est pas nécessaire de sur-contrôler les membres. Cela peut avoir un impact sur la confiance au niveau de l’équipe. La situation peut alors se dégrader facilement dès qu’un obstacle se présente.

Adopter une bonne communication

Il est plus sage de garder le contact avec les membres de l’équipe même si certains peuvent se montrer réservés. Il faut alors communiquer régulièrement avec les membres de votre équipe. C’est pour cela qu’il est important de choisir les bons outils de communication. Le but est de ne pas perdre de vue votre équipe.

Vous ne devriez avoir aucun mal à développer la cohérence de l’équipe en communiquant spontanément. Cela repose aussi sur le choix des outils de communication. L’objectif est d’améliorer les interactions de manière naturelle. Les membres du groupe peuvent alors s’exprimer facilement.

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