Le moment de la retraite doit être bien considéré, surtout sur le plan financier. Aussi, il faut songer au plus tôt aux détails qui concernent cette partie de votre vie. Plusieurs moyens sont actuellement mis à votre disposition pour vous permettre d’assurer une retraite où vous pourrez bénéficier d’une bonne pension.
Comprendre la prévoyance en Suisse
Pour les résidents en Suisse, il est fortement recommandé de s’inquiéter du moment de la retraite et de l’aspect des finances pour cela. Il se trouve trois piliers mis en place par l’État pour subvenir aux besoins des seniors quand ils entrent dans la retraite :
- Un premier pilier à la charge de l’État
- Un second pilier à la charge de l’employeur
- Un troisième pilier qui dépend de la personne concernée
Si vous êtes résident Suisse et que vous avez un emploi, vous pouvez bénéficier automatiquement des deux premiers piliers. La hauteur du second pilier dépendra de la durée pendant laquelle vous avez été employé au cours de vos années actives. Le 3ème pilier s’adresse aux personnes salariées ou aux entrepreneurs qui souhaitent complémenter les 2 premiers piliers.
Les spécificités du 3ème pilier
Un particulier n’est pas obligé de faire la souscription au 3ème pilier, mais c’est vivement recommandé. En effet, les deux premiers piliers rendent possible de survivre en Suisse, mais ils répondent seulement au strict minimum, ce qui n’est pas tellement convenable pour une vie paisible. Notamment, vous seriez pris de court en cas d’incident financier.
Se tourner vers un 3ème pilier est donc une réelle nécessité si vous souhaitez bien vivre après la retraite. Cette option se distingue par une grande variété des offres, ce qui vous permet de plus facilement faire le choix qui correspond à vos besoins.
Songer à faire des investissements
Si vous décidez de vous y prendre assez tôt, le fait d’investir votre argent peut aussi vous assurer une retraite financièrement confortable. Contrairement à ce qu’on pense, le monde des actions et produits financiers n’est pas si difficile à aborder que cela. Vous pouvez apprendre les principes de cela sans trop de difficultés.
Vous pouvez aussi vous tourner vers des fonds de placements communs, qui vont gérer votre argent pour vous. Si c’est fait en vue de la retraite, il faut simplement appliquer les principes comme toujours voir le plus loin possible. C’est donc quelque chose de différent de ce qui est promu comme étant du trading.
Se tourner vers l’immobilier
Le domaine de l’immobilier est parmi ceux qui valent le détour, surtout sur le long terme. Vous pouvez assurer votre retraite de deux manières avec l’immobilier, soit en achetant une maison où vivre, soit en faisant des activités qui se rentabilisent.
Par exemple, vous pouvez acquérir un bien immobilier dont vous pouvez faire la location, puis utiliser l’argent ainsi gagné pour construire une autre maison à louer. C’est un modèle économique lent mais qui peut vous assurer suffisamment d’argent quand vient le moment de la retraite. Vous pourrez idéalement vous faire assister par un agent immobilier dans un tel projet.
Soyez le premier à commenter