Ressources humaines : les démarches à suivre de recrutement d’un nouvel employé

Les ressources humaines occupent une place très importante au sein d’une société. Elles sont les premières responsables de tous les employés, ainsi que le bon fonctionnement de la société en général. Elles assurent que chaque employé octroie bien ses droits et participent à la mise en place des techniques de développement de l’entreprise. Une des tâches principales des ressources humaines est le recrutement des nouveaux employés. Une tâche qui nécessite des processus bien précis.

Définir les besoins

Quelque soit le projet, la première chose à entamer, c’est la définition des besoins. Dans le domaine des ressources humaines, il est important de déterminer ce dont la société a besoin et de soulever les points importants. En premier lieu, il faut connaître l’état d’urgence du recrutement, c’est à partir de cette information que les personnes concernées peuvent prévoir la prise de porte. Ensuite, il faut définir le poste à promouvoir. C’est la partie qui prend le plus de temps, car elle définit les missions et les tâches principales du prochain nouveau recru. Il y a également la définition du profil et la grille salariale. Une fois que le profil est établi, le comité de recrutement peut aussi déterminer si le poste est à promouvoir en interne ou en externe. Mais quoi qu’il en soit, les personnels internes peuvent postuler si la nouvelle offre leur intéresse.

Le déroulement de l’entretien

Dès que l’offre est lancée et que les dates limite sont imposées, les ressources humaines peuvent déjà faire le tri des dossiers et les classer. Une fois le délai dépassé, elles doivent convoquer plusieurs candidats pour passer un entretien. Ce dernier qui peut se faire par :

  • Appel téléphonique
  • Skype ou tout autre moyen de vidéocall
  • Un entretien direct

Lors de l’entretien, des multitudes de questions peuvent être posées, que ce soit par rapport à ses expériences professionnelles ou personnelles. La société peut évoquer pendant l’entretien ses attentes et le candidat également. Tout cela permet à l’un et à l’autre de mieux cerner la situation et définir si le candidat est bien l’idéal pour le poste. SI le candidat convoqué est un personnel en interne, il doit repasser un entretien comme les candidats de l’extérieur.

Qu’en est-il de la négociation salariale ?

Pendant un entretien, le comité de recrutement et le candidat ont tous les deux des droits. Ce n’est pas seulement à la société de poser des questions ou de demander des informations. Le candidat a également le droit d’en faire de même si ce sont des questions concernant le poste ou la société. Il peut aussi évoquer et négocier son salaire s’il le souhaite. C’est souvent une discussion assez complexe et qui peut impacter la possibilité de recrutement ou non du candidat. Cependant, il faut savoir que la société possède sa grille salariale, c’est-à-dire qu’elle a déjà une marge budgétaire pour le poste. Si le candidat prédit une prétention salariale trop élevée, elle peut déjà l’éliminer, car son budget est limité. Cela dit, il est toujours possible de négocier un salaire pendant les entretiens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*