L’impact de la gestion des compétences dans une entreprise

La réussite et le succès d’une entreprise dépendent en grande partie des capacités de production, mais également d’évolution de son personnel. Outil devenu indispensable pour une bonne gestion du personnel, et garant de son développement, la gestion de compétence est l’outil moderne qui permet de tirer parti du plein potentiel de son effectif humain tout en faisant évoluer.

Les différentes sources de compétence dans le milieu professionnel

Dans le milieu professionnel, les compétences et les savoir-faire peuvent provenir de deux sources. Premièrement, nous avons les compétences issues des diverses formations comme les formations académiques, ou encore les diverses formations proposées par les entreprises afin de faire évoluer leur personnel pour l’atteinte de nouvel objectif de performance ou encore pour l’élaboration de nouveaux produits. Ensuite, nous avons les compétences acquises au fil de l’expérience. Certains métiers comme ceux nécessitant la manipulation d’outil spécifique, ou encore ne disposant pas d’écoles de formation s’appuient sur le savoir-faire de son pratiquant, ainsi de son expérience. Ce type de compétence ne peut être acquise que par l’expérience.

La gestion de compétence, une nouvelle manière d’accroître la productivité

La capacité de production et d’évolutivité d’une entreprise dépend en grande partie des compétences de son personnel. Par conséquent, en comblant les déficits en compétence de son personnel, une entreprise accroît de manière significative sa capacité de production.

  • La gestion de compétence permet d’insuffler à son personnel de nouvelle manière de production qui est plus efficace, mais également plus sûre et qui impacte de manière non négligeable sur la productivité ;
  • Il permet de détecter les déficits en compétence et de les combler. Ainsi, on contribue à maintenir le personnel sur un niveau de compétence donner, un niveau qui s’en ressent au niveau de la production ;
  • Il permet de détecter également des perspectives d’évolutions ainsi que d’élargissement d’activité. En analysant la compétence de son effective, on peut y déceler des forces et des faiblesses qui ouvrent la voie vers de nouvelles perspectives, et ainsi de production.

Les apports d’une bonne gestion des compétences

Une bonne gestion des compétences n’influe pas uniquement sur la productivité. Une gestion de compétence parfaitement maîtrisée permet entre autres de mieux motiver son effectif. Un accroissement des compétences s’en ressent au niveau de la performance et donc de l’estime de soi. Un bon facteur pour favoriser l’épanouissement personnel et les perspectives de carrière. Il permet de contenir les risques de turnover ou la fuite de talent. Le partage de compétence est un des piliers de la gestion de compétence, il permet d’offrir des formations afin de préserver les talents, et ainsi réduire les risques de turnover. Il permet également de fidéliser son personnel moyennant une rémunération à la hauteur de ses efforts, ainsi que de lui offrir des formations pour accroître son niveau de compétence.

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