Les six éléments d’un bon CV

Le CV est devenu un outil incontournable dans la recherche d’emploi. Il s’agit du résumé de votre expérience, de vos aptitudes et compétences est étudié de façon minutieuse par les employeurs/

Des coordonnées complètes et lisibles

Il est fréquent de voir des CV où les informations sont incomplètes voire difficile à trouver. Votre nom doit être mis en avant et directement suivi par vos coordonnées (téléphone, adresses e-mail, postale). L’emplacement idéal pour mentionner ces informations est l’en-tête de la page. Pour un CV de qualité originale, opter pour une colonne latérale ou un encadré central, du moment que l’information est visible. Mettre la photo sur le CV n’est pas une obligation, mais l’on recommande cela. Le fait de mettre un visage sur un nom permet aux recruteurs d’humaniser plus rapidement votre CV.

Un titre de CV en cohérence avec la candidature

Il faut éviter de nommer ce document « Curriculum vitae », car le recruteur risque de ne pas comprendre l’ampleur de ce dernier. Soyez pertinent et aider le recruteur à bien comprendre votre parcours et la légitimité de votre candidature. Choisissez le nom de votre poste actuel ou recherché votre spécialité ainsi que votre domaine d’activité. Si par exemple, vous êtes en charge de la clientèle dans les assurances ou que c’est votre désir, le titre est tout trouvé. Il est parfois compliqué de définir lorsque vous avez profil polyvalent ou que l’intitulé de votre poste varie selon les entreprises. Dans ce cas, fiez-vous à la nomenclature des métiers de l’assurance, soit changer le titre de votre CV en fonction de l’offre d’emploi.

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou un contrat en alternance, vous pouvez faire une accroche avec le nom de la formation que vous allez suivre.

Décrire et dater vos expériences

La description de votre expérience doit être courte et concise. Commencez par l’intitulé du poste occupé, dates d’exercice, mentions des missions réalisées et les dates d’exercice. Pas besoin d remplir les paragraphes explicatifs et on liste l’essentiel. Si vos anciens stages et jobs n’ont aucun lien avec votre cursus actuel, pas besoin de les mentionner. Un Curriculum Vitae doit tenir sur une seule page ; pas besoin de l’encombrer d’informations superflues.

Diplômes et formations

Vous devez être le plus précis possible en mentionnant l’intitulé et certificat, le nom de votre école, centre de formation, date d’obtention. Pas besoin de mentionner le brevet de collège, mais si vous avez reçu une formation professionnelle, qualifiante et certifiantes, mettez-là en avant. Ces dernières sont souvent liées avec vos compétences et domaines d’expertise actuels, elles peuvent marquer la différence.

Compétences techniques et soft skills

Chaque métier nécessite un savoir-faire spécifique : de langues étrangères, de logiciels, maîtrise d’outils. Il faut lister en premier lieu les compétences requises pour le poste recherché. N’oubliez ps de préciser votre niveau de maîtrise, car cela ajoutera un plus à votre CV. Les recruteurs consultent plus les soft skills. Il s’agit notamment : de la créativité, la capacité d’écoute et de la curiosité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*