Il est dans les attributions du volet ressources humaines d’assurer les procédures de recrutement. Des étapes sont à suivre pour que l’entreprise puisse trouver la personne parfaite pour le poste. Chaque jour, des milliers d’annonces de recrutement apparaissent dans les journaux ou sur les sites Internet. Le fait est que recruter un nouveau salarié est toujours bénéfique pour une société. Mais comment trouver cette perle rare qui va apporter un plus sur la société et quels sont exactement ces processus ?
Bien cerner les besoins en termes de recrutement
Le personnel dans les ressources humaines est le premier concerné quand il s’agit d’entamer un processus de recrutement. La première étape qu’ils doivent entamer est donc la définition des besoins et les attentes de la société en recrutant un nouvel employé. C’est à partir de ces besoins que les personnes impliquées peuvent élaborer les fiches de poste, et ainsi définir les profils. Le recrutement n’est pas aussi facile qu’il paraît être. C’est une tâche à ne pas prendre à la légère. Il exige surtout des connaissances sur toutes les postes recherchées, c’est l’une des garanties pour trouver l’employé idéal et ainsi pour un résultat optimal. Pour travailler dans le milieu des ressources humaines, ces critères sont les plus recherchés par les employeurs.
Préparer les entretiens
L’entretien est une étape très importante dans le recrutement. C’est le moment où employeurs et candidats peuvent discuter en détail le poste et tout ce qui concerne la société. C’est également un moment où les employeurs s’aperçoivent si c’est le candidat idéal ou non. Le principe de l’entretien est alors de se connaître davantage. Pour y arriver, il est dans les tâches des personnels des ressources humaines de faire des tris des candidats en piochant un à un les dossiers de candidature. Cette tâche est assez difficile, car il s’agit d’éliminer certains candidats juste en jetant un œil aux dossiers. Il peut arriver aussi que les candidats soient la plupart surqualifiés et c’est à ce moment que la connaissance des postes par les RH entre en jeu. Pour ne pas faire d’erreur et éliminer le bon candidat, il vaut mieux bien préparer les entretiens. Il s’agit surtout de :
- Définir si l’entretien doit se faire en ligne ou en présentiel
- Établir des séries de questions
Diffuser des annonces concernant le recrutement
Un meilleur résultat nécessite de meilleures stratégies. Malgré le fait que l’entretien est une étape importante dans un processus de recrutement, il ne faut pas négliger que pour avoir les meilleurs candidats, l’annonce doit être divulguée dans plusieurs outils et moyens de communication. En premier lieu, il ne faut pas oublier de les publier sur les réseaux sociaux, cela est actuellement le moyen le plus rapide et efficace pour atteindre du monde. Publier l’annonce dans les journaux est également un moyen classique, mais pratique. Si vous en avez les moyens, vous pouvez également faire des annonces radios ou télés. Le plus important est de faire une annonce à large diffusion.
Soyez le premier à commenter