L’étape de recrutement est obligatoire quand on crée une entreprise. C’est la suite logique pour dénicher les meilleurs collaborateurs qui vous aident à développer votre société. Toutefois, avec les nombreuses candidatures, vous pouvez vous perdre facilement pour dénicher l’employé qui répond parfaitement à votre attente. Recruter demande une très grande concentration et un peu de savoir-faire.
Bien définir la fiche de poste
Votre offre d’emploi doit contenir tous les éléments et les compétences dont vous attendez d’un employé. Cela vous permet de faire un premier tri pour éviter. Vous ne devez pas donner suite aux candidats qui ne répondent pas à vos critères. Dans ce cas, définissez bien, les travaux que vous attendez de ce poste, les compétences que vous exigez les qualités d’un bon collaborateur selon vous, mais surtout le type de personnalité dont vous attendez.
Souvent, quand vous énoncez clairement ce que vous recherchez, les personnes qui n’ont pas les qualités que vous recherchez n’osent pas candidater. C’est alors un bon moyen d’alléger déjà votre travail lors du processus de recrutement.
Accroître la visibilité de votre annonce
Pour que votre annonce soit vue par votre cible, vous devez la publier sur les meilleurs canaux de diffusion.
- Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, votre site internet ou tout simplement en l’affichant sur votre tableau d’affichage comme à l’ancienne.
- Vous pouvez également demander à vos entourages des recommandations.
- Si vous avez un partenaire dans votre entreprise, il peut également vous recommander quelqu’un s’il a déjà plus d’expérience dans votre domaine.
Grâce à votre fiche de poste claire, vous ne risquez pas de faire face à des candidatures qui n’ont rien à avoir avec ce que vous recherchez. Dans le cas où vous redoutez vraiment cette étape, vous pouvez le confier à des professionnels.
Confier la sélection et les premiers entretiens à un professionnel
Si vous avez vraiment besoin de vous concentrer sur votre activité, le processus de recrutement peut être confié à une boite de recrutement. Il s’occupe ainsi à votre place le dépouillement des candidatures et fait passer les premiers entretiens. Bien évidemment, vous devez le briefer sur le type de candidat dont vous avez besoin et quels sont les autres critères en plus de ceux écrits dans votre annonce. Un professionnel de recrutement est même plus apte à dénicher un meilleur candidat par rapport à un nouveau chef d’entreprise.
Souvent, il procède par étape en éliminant par compétence, personnalité et photos. Pour vous faciliter la tâche, il ne vous propose que deux ou trois candidats lors de l’entretien final. Dans ce cas, vous ne devez plus juger leurs compétences, mais sélectionner celui qui est en phase avec votre caractère. En effet, pour pouvoir travailler ensemble, le feeling doit passer.
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