Comment optimiser sa recherche d’emploi ?

De nos jours, trouver un emploi peut être très difficile, il doit vraiment être un spécialiste dans son domaine pour espérer être recruté par une des sociétés concernées. Les nouveaux diplômés déchantent parfois quand il est question de chercher un emploi dans un secteur où il a beaucoup de débouchés. Comment faire alors pour augmenter sa chance ?

Bien soigner son CV

C’est la première chose que le recruteur lit de vous. S’il est impressionnant, il n’aura aucun mal à vous sélectionner. Certes dans un recrutement, vous devez passer par plusieurs étapes, mais le CV lui permet de faire un premier tri. Si vous êtes un nouveau diplômé, il n’est peut-être pas facile de concocter un CV impressionnant. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire des activités pendant vos études.

L’excuse comme quoi je veux me concentrer sur mes études n’est plus valable si vous voulez décrocher un bon emploi après l’obtention de votre diplôme. Vous devez alors faire en sorte de faire des activités annexes pour pouvoir compléter votre CV en plus de votre cursus d’étude. Un candidat avec plusieurs activités à son actif peut impressionner un dirigeant d’entreprise malgré son inexpérience. Cela signifie juste que vous êtes une personne dynamique.

La photo c’est primordial

Il est actuellement rare d’envoyer une candidature via un courrier. Tout passe par mail ou à partir du site du client. Sur un CV, il est également important de mettre une photo.

  • Elle doit démontrer votre personnalité en tant que professionnelle.
  • Elle ne doit pas être de mauvaise qualité.
  • Elle doit également montrer votre personnalité humaine.

Si vous avez les moyens, faites appel à une photographe professionnelle qui peut ressortir toutes vos qualités en un seul cliché. Faites également attention au vêtement que vous portez lors de cette séance photo. En fonction du poste que vous voulez briguer, vous devez bien choisir votre vêtement. S’il s’agit d’un emploi dans un établissement plus classique comme les banques, assurances, etc., les costumes sont de mise. S’il s’agit d’un post dans un Start up décontracté, une chemise pour un homme ou un haut tendance pour une femme peut faire l’affaire. S’il s’agit d’un post dans une société de stylisme, là, vous avez besoin de démontrer votre talent.

Préparer votre entretien si vous le décrochez

Si vous avez bien soigné votre CV et votre photo, un recruteur peut déceler votre potentiel et vous propose un entretien. Passer un entretien d’embauche n’est pas une chose anodine. Vous avez besoin de vous y préparer. Vous devez vous renseigner sur la société qui s’intéresse à votre profil. En plus du renseignement, veillez à arriver au moins 15 minutes avant l’heure du rendez-vous. Arriver en retour à un entretien peut vous faire perdre votre chance de décrocher un emploi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*