Avec la transformation numérique, c’est-à-dire les multiples métamorphoses liées à l’introduction des technologies digitales dans le monde du travail et l’économie en général, presque tous les secteurs d’activité ont dû s’adapter. Réalisés non sans mal, ces changements ont été progressifs ces vingt dernières années, globalement pour améliorer sensiblement la productivité, surtout en optimisant bien des process de travail. L’accélération des échanges avec internet aura effectivement requis la compression de tâches qui, autrefois, prenaient un temps certain qui aurait pu être dédié à des actions à plus haute valeur ajoutée. Le monde des ressources humaines n’échappe pas à cette logique, mais heureusement des solutions en ligne existent déjà pour accompagner les cadres dans leur suivi des salariés. Il s’agit des fameuses SaaS (Software as a Service) qui sont des logiciels 100% en ligne par abonnement qui servent à centraliser, gérer et améliorer le traitement des informations relatives aux salariés. Découvrons ce qu’il en est et pourquoi ils sont désormais indispensables.
Les trois principaux avantages
Certains logiciels en ligne sont spécialisés dans l’aide à l’optimisation des ressources humaines, par exemple la Solution RH SaaS Javelo.io. Ils servent à agir sur plusieurs leviers du management. Pour reprendre le logiciel que nous avons cité, il sert principalement à réaliser deux tâches essentielles en entreprise : préparer efficacement les entretiens annuels, puis faire un suivi des performances du personnel sur la durée. C’est, en d’autres termes, permettre une meilleure évaluation des collaborateurs et d’assurer le talent management le plus juste possible, le tout en bénéficiant d’outils performants et accessibles de partout.
L’entretien annuel mieux préparé
Cette rencontre est un moment privilégié entre un manager et un membre de son équipe. Elle a lieu une fois par an, bien qu’il n’y ait pas d’obligation pour un employeur de le faire chaque année. Il s’agit principalement de faire le point sur les évolutions du salarié à son poste, ce qui nécessite une préparation initiale des deux protagonistes.
Pour le cadre, préparer un tel entretien nécessite une bonne connaissance du profil, du poste et des actions effectuées sur celui-ci par un membre de son équipe. En choisissant une digitalisation du suivi sur une plateforme simple d’utilisation et intuitive, il y a ainsi moins de possibilités de manquer des informations et de se retrouver en situation d’échec.
Un outil performant pour évaluer ses collaborateurs
Nous l’avons dit, un tel outil numérique abordable à la fois par un manager, un cadre et chaque collaborateur est le meilleur moyen de faire un diagnostic complet de la situation RH. L’entretien annuel est l’occasion de faire une évaluation des performances, ce qui nécessite un certain recul de la part de tout le monde.
Le salarié d’une part, qui se doit de se rappeler échecs et réussites effectuées au cours de l’année, ainsi que tout point essentiel à présenter à son manager, pour étayer ses propos et défendre son évolution. D’autre part, le cadre a besoin d’avoir une vision complète et à 360° de la personne qu’il aura en face de lui. Pour défendre ses arguments et pouvoir échanger avec la personne dont il aura à évaluer les progressions effectuées dans l’année, il est nécessaire d’avoir le tout résumé dans son tableau de bord, afin de pouvoir analyser les données en toute facilité.
Le regroupement automatique des informations, en vue de réaliser ce rendez-vous individuel, n’est pas le seul avantage de passer à la solution RH numérisée. Un tel logiciel est aussi en mesure de mieux suivre l’avancée globale des entretiens individuels d’évaluation, ce qui est un avantage certain dans le cas où un manager doit en réaliser plusieurs dizaines. La planification en est d’autant plus efficace.
Améliorer les relations en entreprise
Le dernier point fort est moins tangible à première vue que les deux autres. Il s’agit plutôt d’une conséquence, car un cadre ou un manager plus performant et renseigné sera forcément plus à l’écoute d’un salarié. Celui-ci sera plus en confiance avec son encadrement, qu’il percevra comme plus efficace et réactif. C’est la qualité de la vie en entreprise qui s’en trouve améliorée.
Soyez le premier à commenter