Le portage salarial est de plus en plus populaire parmi les professionnels qui souhaitent travailler en qualité de freelance sans les restrictions du statut d’indépendant. Avant d’entrer dans le détail des nombreux avantages de la gestion en freelance, il convient de parler du portage salarial en général ainsi que de ses caractéristiques et de son fonctionnement pratique.
Définition
Le portage salarial comme son nom l’indique, est un contrat commercial tripartite dans lequel un travailleur indépendant travaillant pour une entreprise d’administration en gestion de portage salarial fournit des services pour le compte d’entreprises clientes. Un contrat de travail est formé entre le travailleur et la société d’administration, tandis qu’un accord commercial est formé entre la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Pour plus d’informations, découvrez le guide complet à l’adresse : https://www.sta-portage.com/guide-portage-salarial.html.
Quels sont les avantages du portage salarial ?
Gagnez du temps
Débarrassez-vous du fardeau de la gestion et devenez autonome en seulement 24 heures. L’entreprise gestionnaire du portage salarial s’occupe de tous vos détails administratifs. Concentrez-vous sur la réalisation de vos objectifs et le développement de votre activité !
Un statut sécurisé
Les sociétés de portage salarial aident les clients à s’assurer que leurs consultants sont payés à temps. De leur côté, ils sont protégés contre tout dommage causé par leurs travaux lors de l’exécution des tâches grâce à l’assurance responsabilité civile professionnelle.
Une activité entrepreneuriale maîtrisée
À bien des égards, la création d’une entreprise est une expérience passionnante. Néanmoins, aussi excitante soit-elle, la gestion autonome d’une activité du début à la fin comporte certaines limites : processus de production complexes et coûteux, nombreuses procédures administratives, engagement de biens personnels dans certaines circonstances, etc.
Le consultant peut utiliser l’expertise d’un cabinet d’administration indépendant pour simplifier son travail et éviter les risques liés à la création de sa propre structure juridique.
Trouver des missions
Avec un cabinet de portage salarial professionnel, vous pouvez repérer de nouveaux clients et missions passionnantes. Vous bénéficierez de la réputation, de l’assistance et des références d’une entreprise reconnue.
Le droit à la formation
Comme tout autre employé, le consultant indépendant peut bénéficier d’une formation professionnelle continue. Il sera alors en mesure de maintenir et d’élargir ses connaissances et ses compétences afin de développer son activité et d’augmenter ses revenus.
Une gestion administrative sécurisée
De nombreuses personnes trouvent les tâches administratives irritantes et stressantes. Certains entrepreneurs abandonnent par frustration et se tournent vers le salariat ou vers un statut d’autoentrepreneur plus facile à gérer, mais également plus contraignant, en raison du volume des obligations sociales, fiscales et comptables qu’ils doivent remplir régulièrement. Il vous est possible, avec le portage salarial, d’exercer une activité indépendante sans être tenu par des contraintes comptables, fiscales ou administratives.
Conclusion
Le portage salarial peut être une bonne alternative à l’emploi salarié. Il requiert certaines capacités telles que la discipline, la persévérance et la capacité à gérer efficacement son temps. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise, vous devez être prêt à toutes les éventualités et tenir compte du fait que cette activité n’est pas sans risque : mauvaises créances, retards de paiement, perte de clients, etc. Mais, avec une bonne planification et des contrats appropriés qui protègent les deux parties, le portage salarial permet de l’emporter sur ses inconvénients !
Soyez le premier à commenter