Les avoirs du 2ème pilier : comment les récupérer ?

Le système de prévoyance en Suisse est constitué de trois piliers. Le second permet de se constituer un capital retraite satisfaisant. En outre, après le versement de cotisations à une caisse de prévoyance, on peut les récupérer au moment de changer d’emploi ou d’aller à la retraite.

Si vous arrêtez de suivre ces fonds ou encore si vous ne parvenez pas à les retirer, diverses solutions efficaces sont envisageables. Découvrez comment procéder pour récupérer les avoirs du 2ème pilier !

Réclamer ses avoirs du 2ème pilier

Dans le cadre du 2ème pilier suisse, les salariés versent des cotisations régulières au niveau de l’institution de prévoyance. Les avoirs épargnés qui ne sont pas suivis ou réclamés par le titulaire du compte sont transférés vers la Fondation institution supplétive LLP après une certaine durée.

Ce transfert vers la fondation peut également s’opérer lorsque l’employé ne dispose pas d’un compte de libre passage. Pour récupérer les cotisations, il faut alors se rapprocher de l’institution nationale de prévoyance.

Il faut également remplir certaines conditions pour retirer son 2ème pilier en toute quiétude. Pour sécuriser une épargne après sa réception, l’organisme crée un compte de libre passage. Ensuite, la fondation gère le compte jusqu’au retrait ou au transfert des fonds disponibles.

En effet, à défaut de retirer l’argent, vous pouvez le transférer vers une nouvelle caisse de pension. Lorsque les fonds sont envoyés vers l’institution, il faut négocier avec elle pour l’obtention d’un meilleur taux d’intérêt au moment de la réclamation.

Rédiger une demande à l’organisme compétent

Les salariés ou employés qui ont perdu de vue leurs avoirs pour une longue période doivent écrire à la Centrale du 2ème pilier. À défaut, vous pourrez passer par une entreprise privée spécialisée dans la recherche des comptes de libre passage.

Suivez ce lien pour profiter d’une excellente assistance sur mesure pour récupérer vos avoirs du 2ème pilier. En outre, la Centrale du 2ème pilier joue le rôle d’intermédiaire entre les assurés et les institutions de prévoyance professionnelle.

Son rôle est la mise en contact de l’assuré avec l’institution de prévoyance. Néanmoins, il faut lui adresser une demande pour bénéficier de ses services. Cette requête se fait en remplissant un formulaire en ligne. Il faut renseigner des informations personnelles comme :

  • Le nom et les prénoms ;
  • La date de naissance ;
  • La résidence ;
  • Les numéros AVS ;
  • La feuille de salaire ;
  • Le certificat de 2ème pilier.

La Centrale compare ensuite les données reçues avec les annonces publiées par les institutions de prévoyance. Cette recherche des avoirs est totalement gratuite et vous êtes recontacté par la centrale lorsqu’il y a une concordance.

L’organe de liaison communique le nom de la caisse de pension qui détient les avoirs. La centrale rétablit également les contacts pour permettre de récupérer ses fonds.

Transférer et récupérer les avoirs du 2e pilier

Une fois le nom de la caisse de pension retrouvée, rapprochez-vous d’elle avec les documents nécessaires pour retirer vos avoirs 2ème pilier. Si vous êtes employé dans une autre entreprise, vous pouvez transférer l’argent vers votre nouvelle caisse de pension.

Néanmoins, le retrait anticipé avant la retraite est autorisé seulement sous certaines conditions :

  • Pour acheter une résidence principale ;
  • Pour commencer une activité indépendante ;
  • Lorsque l’employé quitte définitivement la Suisse.

Autrement, il faut attendre le moment d’aller en retraite pour récupérer ses avoirs de 2ème pilier. Certaines caisses autorisent le retrait à partir de 58 ans et d’autres à 64 ou 65 ans selon le sexe.

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