E-recrutement : une démarche professionnelle à l’ère du temps

Vous voulez recruter et pêcher la perle rare pour votre entreprise par le biais de la toile ? Optimisez votre chance en diffusant une annonce percutante. Commencez par diffuser votre offre d’emploi en respectant les règles de la communication digitale. Puis procéder au recrutement en ligne à travers un télé-entretien.

Rédigez votre annonce selon les normes

Mieux qu’une landing page, mieux qu’un article de blog, votre annonce doit faire sensation dès le début. Appropriez-vous des méthodes qualitatives marketing comme si vous alliez élaborer une offre commerciale alléchante. Ce sont des préceptes du marketing digital que vous pourrez utiliser en touchant directement votre cœur de cible.

  • Créez un titre accrocheur sur chacune de votre annonce
  • Personnalisez votre annonce en utilisant des mots clés liés à votre secteur d’activités
  • Illustrez par des visuels attirants et un design innovant
  • Adoptez un ton plus affectif (fiche de postes explicative)
  • Dévoilez les avantages humain et financier dont votre futur employé pourra bénéficier

Les avantages d’un E-recrutement

Le recrutement en ligne est moins onéreux et rapide. La diffusion en ligne d’une offre d’emploi atteint un public plus large et implique ainsi la multiplication des candidatures. En ligne, les entreprises ont la possibilité d’intégrer des formulaires annexes : sondage, questionnaire de personnalité, test d’adéquation d’un candidat à un poste… Tout cela améliore le processus de recrutement en éliminant les candidatures qui ne sont pas pertinentes.

Dans le sens inverse, l’e-recrutement permet aux postulants d’accéder aux informations liées à l’entreprise. Les candidats sérieux apprécieront de pouvoir disposer de tous les renseignements sur l’entreprise pour laquelle ils postulent. Les recruteurs en ligne permettent des entrevues à distance via des réseaux sociaux ou des applications de conversation instantanée. Les recrutements en ligne permettent le plus souvent aux postulants de déposer leur CV dans une base de données que le recruteur peut consulter à tout moment.

Les inconvénients d’un E-recrutement

Bien que les avantages d’un e-recrutement soient nombreux, les recruteurs ont noté quelques inconvénients qui pourraient les bloquer dans leur démarche. Il y a des postes qui nécessitent des entretiens physiques, car le recruteur doit percer la personnalité de son futur employé. Si par exemple le candidat doit effectuer des tests directs. Le problème se pose également quand le recruteur souhaite étudier la communication verbale du candidat ce qui n’est pas évident pendant les entretiens en ligne.

Le recrutement en ligne ne permet pas au recruteur de faire visiter la société aux candidats en ligne. Les défaillances et pannes techniques pourraient survenir tout au long de l’entretien. Et ce souci peut toucher les candidats qui vont perdre leur motivation et ne vont plus prendre le temps de mettre leur CV en ligne.

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