CV sur 2 pages : objectifs, avantages, inconvénients et conseils

Quand et pourquoi rédiger un CV sur 2 pages ?

 

Quand on rédige un CV, il faut l’adapter aux attentes du recruteur que vous visez. Généralement en France, la norme est de rédiger un CV sur une seule page pour ne pas trop tourner autour du pot contrairement aux pays anglo-saxons, où les CV peuvent même être présentés sur 3 pages, à condition qu’ils soient clairs et aérés.

Mais parfois, et même en France, il y a quelques exceptions. Comme pour les personnes qui ont une expérience trop longue pour être contenue sur une page, alors vous en faites partie ? Découvrez comment rédiger votre CV sur 2 pages !

Quand et pourquoi devez-vous opter pour un CV sur une ou deux pages ?

Un CV ne doit pas dépasser une seule page pour que le recruteur puisse avoir toutes les informations de votre profil en face de lui au moment de la lecture, aussi ça limitera le nombre d’informations inutiles. Mais si vous avez une grand expérience personnelle, et que vous êtes senior, vous pouvez vous permettre un CV sur 2 pages.

Ce type de CV est très adapté pour exposer toutes vos compétences d’une manière claire. Alors, si vous avez une très longue carrière, que vous avez beaucoup changé de métier ou qu’il y a beaucoup de détails à raconter, vous pouvez opter pour une deuxième page.

Ce long CV va vous permettre de détailler votre parcours. Par exemple, si le poste auquel vous aspirez nécessite de la responsabilité, vous pourrez détailler vos compétences et montrer que vous avez l’habitude de faire des missions pareilles au point de pouvoir, maintenant, les superviser.

D’autre part, si vous postulez dans un milieu où il vous faut prouver vos compétences comme dans la recherche scientifique, vous pourrez parler de vos thèses, recherches et articles aisément sur 2 pages, chose bien difficile sur une seule page.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un CV à deux pages ?

Un CV sur deux pages est bien évidemment plus aéré, vu qu’il y a plus d’espace, le recruter pourra donc lire les informations plus rapidement. De plus, il offre beaucoup de détails, ce qui lui permettra de bien connaître et mesurer toute l’amplitude de vos compétences. Mais il faut savoir que le CV sur une seule page est la norme française, et vouloir changer et déroger à cette règle comprend quelques risques comme :

  • s’étaler sur des sujets non pertinents,
  • faire du remplissage,
  • risquer de faire un document illisible ou difficilement compréhensible, plein de phrases longues,
  • un manque de clarté si les rubriques et sections ne sont pas bien organisées,
  • décourager le recruteur pour la lecture.

Conseils de rédaction d’un CV de deux pages

Quand vous allez rédiger, il faut vous assurer que les informations les plus importantes de votre profil apparaissent sur la première page, à savoir votre cursus académique, vos expériences professionnelles les plus récentes et les compétences principales qui sont demandées par le poste que vous visez. C’est aussi la première page qui doit contenir vos informations personnelles comme votre nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone, etc..

Ensuite, sur la deuxième page, vous pouvez mettre les informations relativement secondaires comme vos expériences personnelles qui ne sont pas directement reliées au poste auquel vous aspirez, vos centre d’intérêts, loisirs et hobbies, ou même ajouter quelques précisions sur des points que vous aviez mentionné sur la première page comme le détails des missions que vous auriez fait dans le cadre d’un travail donné ou plus d’explications techniques.

Enfin, le conseil principal que nous avons à vous donner est de ne jamais relayer l’information car le fait de rédiger un CV sur 2 pages ne vous autorise toujours pas à trop aller dans les détails et mettre des explications inutiles. Veillez à être concis et efficace et utilisez les bons mots pour convaincre votre recruteur sans risquer de l’ennuyer.

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