Comment lancer un recrutement et le réussir ?

Il arrive un moment où une entreprise ou une structure de la place a besoin de se renforcer. Afin d’en faire une réalité, elle engage un processus de recrutement qui nécessite une conduite bien adaptée à ses besoins. Ce guide vous présentera la façon adéquate de lancer puis réussir un recrutement pour votre boîte.

Analyser votre besoin

Vous êtes certes dans le besoin d’injecter du sang neuf dans votre compagnie ou de recruter pour la première fois un personnel. Cette manœuvre importe pour le bien-être de votre entreprise, nécessite des étapes.

Définir le poste que vous proposez

Pour le poste que vous voulez octroyer, vous devez être en mesure d’en définir les attributions. Quel est son but ? Son utilité ? Sa pertinence ? Voici quelques interrogations auxquelles vous devez apporter des réponses. Vous devez être en mesure de donner la mission du poste, et de définir les actions qu’une personne à ce poste devra mener. Vous devez aussi penser au type de contrat que vous souhaitez octroyer.

Quel profil de candidature voulez-vous ?

En fonction du besoin que vous désirez voir combler dans votre entreprise vous devez définir le type de personne qu’il vous faut. Les détails dont vous devez tenir compte sont :

  • Le niveau d’aptitude scolaire ;
  • Le niveau de compétence ou degré d’expérience ;
  • Le savoir-faire et le savoir-vivre du candidat ;
  • Sa réactivité ;
  • Sa capacité à s’adapter aux situations.

Le profil de candidat que vous recherchez doit être bien élaboré.

Le moyen par lequel vous voulez effectuer votre recrutement

Différents moyens s’offrent à vous pour que vous puissiez faire connaître que vous embauchez. Il est bien d’en utiliser au moins deux pour avoir une bonne variété de candidats.

Définir les postes prioritaires pour vous

Si vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs, il est d’abord judicieux de vérifier si vos collaborateurs actuels. L’un d’entre eux serait peut-être en mesure de combler vos attentes actuelles. Si l’un d’entre eux revient tout juste d’une période de suspension, il pourrait peut-être vous permettre de combler vos attentes en matière de personnel. Vous pouvez également étendre les conditions de travail d’un de vos salariés. Il est déjà dans votre entreprise et n’aura pas besoin de période d’acclimatation.

Cherchez des clients hors de votre compagnie

Pour obtenir de la main-d’œuvre nouvelle, vous procédez de plusieurs façons. Nous pouvons citer :

  • Pôle emploi ;
  • Le Web ;
  • Des annonces de presse ;
  • Contacter un cabinet de recrutement ;
  • Faire recours à une agence de travail.

Chacune de ses solutions mérite que vous l’exploriez minutieusement. Optez pour celle qui vous plaît le plus. Si vous désirez augmenter vos chances de trouver la perle rare, vous pouvez essayer plusieurs façons à la fois.

Si vous souhaitez lancer et réussir un recrutement pour votre entreprise, vous devez vérifier le type de besoin qui vous anime. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains paramètres importants. Par la suite, vous devez définir le moyen par lequel vous allez recruter. Plusieurs moyens utilisés en même temps et vous aurez assez de propositions.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*