Formation professionnelle : au centre des défis

La formation professionnelle, une expression au cœur des activités professionnelles. Pourquoi une entreprise a le devoir de former ses employés ? Pourquoi les employés doivent suivre les formations proposées ou imposées par sa société ? Tout simplement parce que le savoir, le savoir-être et le savoir-faire sont les piliers de l’essor d’une entreprise.

Formation professionnelle : la loi en parle

La loi préconise la formation professionnelle et régit son applicabilité dans les décrets ministériels du travail. La loi stipule que la formation professionnelle doit être obligatoire et au profit de tous, car elle permet :

  • l’insertion/la réinsertion professionnelle des salariés
  • le maintien et la stabilité dans l’emploi
  • le développement des valeurs et des aptitudes
  • l’accès aux différents échelons de qualification
  • le développement culturel et économique du salarié
  • la promotion sociale et la stabilité des parcours professionnels de l’employé.

À l’issue d’une formation professionnelle, l’organisme formateur est dans l’obligation de décerner une attestation nominative de fin de formation aux participants. Ce document doit être officiel et comportant toutes les mentions formalisées pour que le document soit valide et crédible : l’intitulé de la formation, l’identité de l’organisateur, le cachet du centre de formation et la signature du responsable.

Formation professionnelle : pourquoi ?

Elle permet à tout individu, intégré au sein d’une société, d’enrichir et de développer ses compétences pour en accroître ses qualifications, facteur principal de son essor professionnel. Pour l’entreprise, faire former ses salariés leur permet de s’adapter à toute compétitivité et à toute transformation. Bien formés, les salariés peuvent facilement s’adapter aux différentes mutations économiques au sein de la société.

Pour les salariés, se former au cours de leurs activités professionnelles permet l’optimisation de leur employabilité.  Se former leur permet d’enrichir leur patrimoine compétences et de contribuer réellement au développement de l’entreprise. Cette formation peut s’appliquer tout au long du contrat ou bien à l’embauche afin que le nouveau salarié s’adapte aux stratégies et aux dispositifs utilisés par l’entreprise.

Une politique des Ressources Humaines

La formation professionnelle, devenue obligatoire, est programmée par le département Ressources Humaines de l’entreprise.  Le Code du travail exige que les entreprises versent des contributions financières par rapport à leur masse salariale. Ces contributions seront considérées comme charges au bénéfice d’organismes spécialisés qui programment régulièrement des formations professionnelles aux dépens des besoins de l’entreprise.

L’entreprise peut également réaliser en interne la formation professionnelle à dispenser à ses salariés. L’organisation incombe toujours aux services des Ressources Humaines. Dans le cas où c’est l’employé qui prend l’initiative de suivre une formation ayant peu ou prou rapport avec son poste et ses activités, sa demande de formation doit être accordée par le règlement interne implanté par la direction des Ressources Humaines.

 

 

Les intérimaires, une manière de promouvoir la promotion interne

Dans une organisation comme une entreprise ou une société, les missions d’intérimaires sont fréquentes. Le but d’un intérim est de fournir le minimum de ressource à un service pour son bon fonctionnement. Pourtant, afin de ne pas entacher le bon fonctionnement du service ou du département, une mission d’intérimaire se prépare.

Le marché du travail en suisse

La Suisse est un des pays au monde a disposé d’un système économique développé et parmi les plus prospères. Si bien que le dernier « baromètre de l’emploi » effectué par Manpower Suisse montre un bilan plus que positif. Selon cette enquête, 88 % des employeurs désirent garder leurs effectifs, 7 % entrevoient même de l’agrandir. Cette situation démontre la confiance des entrepreneurs en la capacité de leur équipe.

Pourtant, cette étude a aussi démontré que 3 % envisagent de les réduire et 2 % ne savent pas encore. Ceci indique que dans certains cas, les entreprises sont aussi contraintes de se séparer de leur effectif. Et cette place vacante fait en sorte que certains font appel à des intérimaires pour combler.

Préparatrice organisationnelle dans l’entreprise

Un intérim consiste à trouver une personne au sein de l’entreprise ou depuis un recrutement afin d’assurer le bon fonctionnement du service durant une période donnée. Les raisons d’un besoin en intérimaire peuvent être multiples :

  • Non-disponibilité d’un personnel clé (congé) nécessitant un remplaçant durant la période d’absence,
  • Départ du personnel : suite à la démission d’un collaborateur, un poste est vacant, mais que le service doit tourner. Dans ce cas, un intérim est nommé afin d’assurer le bon fonctionnement du service,

Ainsi, le choix de l’intérimaire est primordial afin d’assurer le bon fonctionnement du service. Et pour cela, bien déterminer le profil recherché ainsi que les tâches que celui doit s’acquitter. C’est également un excellent moyen de tester les aptitudes du personnel à assumer tel ou tel poste.

Préparation au niveau du personnel désigné

Une mission d’intérimaire se prépare aussi bien du niveau de l’administration de l’entreprise qu’au niveau de la personne désignée pour assurer l’intérim. Ainsi, cette préparation commence dès la nomination. Et pour cela, il est nécessaire de bien définir les champs d’application de la mission ainsi que récolter le maximum d’informations sur les attentes et résultats escomptés. Ensuite durant la mission, il est nécessaire de montrer sa détermination tout en démontrant ses compétences. Par conséquent, les maîtres mots d’une mission d’intérimaire sont : ponctualité, motivation, respect des consignes et performance.

Une mission réussie est un gage de confiance et aussi une manière de fidéliser ses employeurs. Dans le cas d’un intérim interne à l’entreprise, ce type de mission permet de démontrer sa capacité à occuper un poste donné et ainsi ouvrir la voie à une possible promotion.

Le coaching professionnel

Le coach professionnel accompagne le salarié dans l’évolution de sa carrière professionnelle. Le coach déploie des techniques liées au développement personnel et aide le salarié à progresser et à s’adapter à tout changement au sein de l’entreprise. Le coaching peut réellement impacter positivement la vie professionnelle du coaché.

Le déroulement du coaching professionnel

Le coach professionnel entre en contact avec l’état psychologique de son client selon des techniques bien précises. Pour qu’il soit réellement efficace, le coach professionnel doit recenser les potentialités du salarié et évaluer ses compétences professionnelles. Il doit être en mesure de cerner les difficultés que ce dernier pourrait rencontrer face à une situation précise. Il doit également évaluer le savoir-faire et le savoir-être de son client.

Son but est que son client puisse trouver des solutions efficaces afin de faire face et résoudre ses difficultés professionnelles. Pour qu’il soit capable de prendre des décisions et établir une stratégie visant à atteindre son objectif. Quand le salarié parvient à retrouver confiance en lui, quand il arrive à gérer son stress ou toute autre situation conflictuelle, le coach aura réussi son travail.

Devenir Coach professionnel

Bien qu’il existe quelques institutions privées qui dispensent des formations en coaching professionnel, aucun diplôme national n’est encore dédié à cette filière, devenue pourtant très répandue. Les coaches professionnels se sont souvent voués à ce secteur après des études de commerce, de gestion, des ressources humaines, de sciences humaines ou sciences sociales, mais surtout de psychologie.

Ces institutions privées proposent un cursus de coaching et de techniques d’accompagnement. Le coach doit au moins avoir suivi ces compléments de formation afin de pouvoir, suivre d’une manière très efficace, le salarié en difficulté. Le coach doit également disposer de fortes connaissances voire de fortes expériences dans le monde de l’entreprise.

Les différentes formes de coach

Tous les domaines de la vie peuvent être explorés par le système de coaching. En sachant que le but est d’aider le client à atteindre ses objectifs, quel que soit le secteur.

  • Le coach de vie

Il accompagne son client au développement de ses talents et de ses ressources dans le but d’atteindre son objectif tant personnel que professionnel.

  • Le coach professionnel ou coach en entreprise

Il intervient pour permettre à son client de trouver une solution ou une stratégie pour mieux gérer des situations conflictuelles. Il aide également au développement professionnel d’un salarié.

  • Le coach sportif

Il accompagne le sportif dans l’atteinte de son objectif en mettant en place un programme assidu sportif et alimentaire.

  • Le coach en nutrition

Il suit son client en lui préconisant un mode de vie sain. Il le motive et le guide pas à pas à adopter une alimentation saine adaptée à ses besoins.